ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

lundi, décembre 15, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil ACTUALITÉS

Embarcation de 174 migrants dont des sud asiatiques : Pourquoi l’Espagne va refouler les Pakistanais au Sénégal

1 an ago
dans ACTUALITÉS, A L'INSTANT, INTERNATIONAL, SOCIETE, UNE
0
Embarcation de 174 migrants dont des sud asiatiques : Pourquoi l’Espagne va refouler les Pakistanais au Sénégal
1.7k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

L’émigration irrégulière devient de plus en plus compliquée à gérer pour les Espagnols. Un nouveau profil s’est manifesté dans les embarcations : il s’agit des Pakistanais et d’autres nationalités inhabituelles qui ont embarqué à partir du Sénégal à bord d’une pirogue de 174 migrants. Les autorités espagnoles ont décidé de les refouler sur le sol sénégalais mais pour des raisons d’enquête.

C’est une affaire qui prend une nouvelle tournure. L’arrivée d’une pirogue, le 23 août dernier, avec à bord 174 migrants venus du Sénégal intrigue les autorités espagnoles. Cette embarcation avait été remorquée par Salvamento Marítimo jusqu’au port de La Restinga, au sud d’El Hierro. Au-delà de la mort d’un des passagers et des 6 bébés en vie, la présence de Pakistanais dans ce lot est prise très au sérieux, un nouveau profil pour les spécialistes. On les surnomme d’ailleurs «le groupe des nouveaux» migrants, tellement les gardes espagnoles et assistants ne sont pas habitués à recevoir des nationalités autres que celles de l’Afrique de l’Ouest en particulier. Bès bi a appris de sources proches des autorités espagnoles que Madrid a décidé de refouler ces Pakistanais au Sénégal pour «nécessité d’enquête».

Dakar et Madrid ont décidé de renforcer leur front commun contre la migration irrégulière. Lors de la visite du Premier ministre espagnol, la semaine dernière, le Président sénégalais avait exprimé sa préoccupation pour les «départs massifs à partir des côtes sénégalaises avec l’Espagne comme destination ». Bassirou Diomaye Faye s’est engagé, sous la conduite de son Premier ministre, Ousmane Sonko, à «travailler sur les voies et moyens de stopper les vagues de départs clandestins». Alors que Pedro Sanchez a assuré que son gouvernement espagnol est «déterminé à créer des opportunités économiques, en soutenant la lutte contre les mafias et le crime organisé et en offrant des alternatives dans le cadre de la migration régulière».

Selon le ministère de l’Intérieur espagnol, repris par l’Agence Anadolu, 31 155 migrants sont arrivés en Espagne au 15 août, marquant une augmentation de 66 % par rapport à la même période l’année précédente. Tandis que l’Ong Caminando fronteras a évoqué pour sa part 5054 morts sur les routes maritimes à destination de l’Espagne pour les 5 premiers mois de 2024.

Hamath KANE

Tags: migrantssénégal
PARTAGE239Tweet149Send
Post précédent

Le Billet du Baadoolo : Hana Ousmane moy Ousmane !

Prochain article

Editorial : Regards chinois

En rapportDes postes

InCollage 20251214 211613661
A L'INSTANT

La diplomatie sénégalaise à l’honneur

par EMEDIA
14/12/2025
1.4k
FB IMG 1765735981126
A L'INSTANT

La vérité sur la destruction de la maison de Madiambal Diagne à la Cité Batrain

par EMEDIA
14/12/2025
1.7k
FB IMG 1764061574391 1
A L'INSTANT

Cité Batrain : Madiambal Diagne autorise la destruction de sa propre maison

par EMEDIA
14/12/2025
1.8k
FB IMG 1765729352574
A L'INSTANT

Grève à l’UGB : des arrestations signalées

par EMEDIA
14/12/2025
1.5k
Prochain article
Editorial : Sénégal, 1er verrou ?

Editorial : Regards chinois

Le Sénégal tiraillé entre l’AES et la CEDEAO

Le Sénégal tiraillé entre l’AES et la CEDEAO

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.4k

En savoir plusDetails
IMG 20251212 WA0111
A L'INSTANT

Tournée économique dans le Sud : des voix discordantes au sein du PASTEF dans le Fouladou

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
motion photo 4321129276810483243
A L'INSTANT

Préparatifs de mises en place des Secrétariats Exécutifs Départementaux : l’APR Kolda réussit le pari de la mobilisation!

par EMEDIA
08/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia