La ville de Mbour semble devenir une plaque tournante de l’émigration irrégulière. Pour rejoindre le vieux continent, certains Africains et même Asiatiques ont jeté leur dévolu sur la capitale de la Petite Côte. À l’image d’un Burkinabé et d’un Ivoirien qui étaient à la barre du tribunal de grande instance de Mbour ce mardi.
Ousmane Konaté, un Burkinabé, Serges Kouamé, un Ivoirien et Ousmane Diop, un Sénégalais, répondaient à la barre du tribunal de grande instance de Mbour de tentative de trafic de migrants. Le seul rêve du Burkinabé est de se rendre en Espagne. Son séjour au Maroc ne le lui a pas permis. Il décide alors de venir au Sénégal. A travers les réseaux sociaux, il ne manque pas de clients de plusieurs nationalités : des Burkinabè, des Ivoiriens, des Indiens, des Irakiens. Les candidats à l’émigration s’organisent pour se cotiser. Et pour la pirogue, ils jettent leur dévolu sur une embarcation à Mbour grâce à Ousmane Diop, un des prévenus. Mais c’est au moment où ils s’apprêtaient à embarquer que suite à une information, les éléments de la Brigade de recherche de la gendarmerie de Mbour les ont alpagués. «Tous les éléments constitutifs de l’infraction sont établis. Il y a eu rassemblement des candidats qui ont été enrôlés à travers les réseaux sociaux. Parmi eux, il y avait des Irakiens, des Indiens, des Guinéens… Le cerveau de cette opération est Ousmane Konaté. Je requiers deux ans ferme
pour Ousmane Konaté et deux ans dont six mois ferme pour Ousmane Diop et Serges Kouamé», a dit le Procureur.
L’avocat de la défense réplique : «Mes clients ne sont pas des organisateurs, des passeurs. Ce sont des candidats à l’émigration qui ont été à plusieurs reprises arnaqués et qui ont pensé cette fois avoir pris la bonne décision en se cotisant. On peut dire que cette procédure est positive, qu’il y a eu la main divine car ils auraient dû périr dans les eaux». Maître Abdoulaye Tall d’ajouter : «Ces candidats n’ont aucune expérience de la mer. À Dakar, ils ont
vu des zodiacs et pensaient que ces embarcations pouvaient les conduire en Espagne. C’est après qu’ils sont venus à Mbour. Ce sont des victimes qui inspirent la pitié. Ils doivent savoir que l’Europe n’est pas l’Eldorado.
Le Burkinabé, le Sénégalais et l’Ivoirien ont échoué dans leur projet de rejoindre l’Espagne. En détention à la Maison d’arrêt et de correction de Mbour, ils seront fixés sur leur sort mardi prochain.
Aboubacry KANE