La cérémonie de sortie de promotion de Feu, le Premier Ministre de la Côte d’Ivoire, Amadou Gon Coulibaly de l’Académie Libérale de la Formation politique est sortie, a eu lieu, ce 14 septembre 2023. Des jeunes issus de plusieurs formations politiques ont bénéficié d’une formation sur les principes de démocratie, de la gouvernance, entre autres. Prenant la parole à cette occasion, le Directeur adjoint de la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté est revenu sur les enjeux de cette mise à niveau. « L’idée de création de l’Académie Libérale de Formation Politique est née d’un besoin de satisfaire une demande de la classe politique sénégalaise, notamment les jeunes, de mieux se former, afin de répondre qualitativement aux exigences d’animation de la vie politique, de socialisation, de programmation et de gouvernance politique », a déclaré Daouda Seck.
Cette mise à niveau, dit-il, a comme toile de fond d’élever le niveau des débats dans l’espace politique. Ces jeunes sont alors une couche cible pour atteindre cet objectif. « Il est évident que la revendication d’une participation politique efficiente et plus équitable des jeunes a comme terrain l’arène politique. Or, à ce niveau, il n’est point besoin de rappeler qu’en démocratie, la capacité à argumenter, à négocier, à convaincre et à s’affirmer est primordiale. Toutes les choses qui requièrent des aptitudes qui ne peuvent être acquises que par une formation de qualité », ajoute M Seck.
Il a saisi l’occasion pour faire savoir que l’Académie Libérale, la FNF compte ainsi contribuer au renforcement des partis politiques, afin que leurs jeunes manient avec de meilleurs outils, les situations relatives à la gouvernance démocratique et à l’animation politique. Au passage, il a rappelé que la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté a une tradition d’exigence et d’excellence, et en l’espèce pour décerner le certificat de l’Académie Libérale. « Vous avez été 586 jeunes leaders politiques et acteurs de la société civile à candidater pour faire partie de cette promotion. Vous êtes 35 auditeurs à avoir le privilège de suivre le cycle et vous vous êtes acquittés de toutes les obligations qui y sont attachées, ce qui renforce votre mérite et démontre endurance et votre courage », conclut-il.