ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

dimanche, novembre 16, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Fonds de l’Habitat Social : Le nouveau administrateur Ibrahima Diop a pris fonction 

1 an ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, POLITIQUE
0
Fonds de l’Habitat Social : Le nouveau administrateur Ibrahima Diop a pris fonction 
2.1k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Ousmane Wade, administrateur sortant du Fonds de l’Habitat Social  (FHS) a passé le témoin à son successeur monsieur Ibrahima Diop. S’exprimant à cette occasion, le nouveau patron du FHS est revenu sur les défis à relever. « Comme vous le savez, un atelier d’évaluation du projet des 100 000 logements a été initié par Monsieur le Ministre en date du 31 mai au 1er juin 2024. Après plus de quatre années de mise en œuvre, des efforts ont été consenti mais, il nous reste encore un long chemin à parcourir. Les Sénégalais ont besoin de près de 12 000 logements chaque année,  aujourd’hui, le déficit est de 15 000 logements par an, et le gap total est passé de 300 000 logements en 2013 à plus de 500 000 logements », a-t-il rappelé. 

Avant de poursuivre : « il en résulte une pression accrue sur le marché immobilier, entraînant un renchérissement des loyers et une occupation anarchique de zones non planifiées et non viabilisées, souvent impropres à l’habitat. L’importance stratégique de l’habitat est confirmée par son intégration dans les documents de politique nationale, le positionnant comme un secteur clé susceptible de contribuer fortement à la croissance économique de notre pays. L’habitat est ainsi devenu un enjeu stratégique majeur pour le Sénégal ».

Face à cette réalité, Ibrahima Diop, estime que : « nous devons nous tourner vers des actions plus ambitieuses et structurées, à la hauteur des besoins de nos concitoyens. Aujourd’hui l’enjeu est de mettre en place un programme d’accès à la propriété, de rénovation et de restructuration urbaine, soutenu par le Fonds, avec pour objectif de combler ce déficit sur un horizon de 15 ans. Ce programme se déroulera par séquences de 5 ans et visera à créer un écosystème de production capable non seulement de résorber ce gap, mais aussi de stabiliser le marché immobilier au Sénégal ».

Dans son discours, il a révélé que ce qui a manqué au projet des 100 000 logements, c’est un modèle économique solide, une ingénierie financière efficace, et une stratégie de commercialisation claire. « Le manque d’un dispositif de viabilité économique et d’ingénierie financière, en particulier pour financer les VRD, a été un frein majeur. De plus, l’absence d’un mécanisme de commercialisation robuste a empêché la vente efficace des logements produits. Les promoteurs sont souvent prêts à produire, mais la question du financement des infrastructures et de la vente des logements reste un obstacle. Le Fonds pour l’Habitat Social a une responsabilité clé dans la commercialisation des logements sociaux produits par les promoteurs, et c’est sur cette base que nous devons réorienter nos efforts », affirme le nouveau patron du FHS. Avant de conclure : « ces défis sont à notre portée, pourvu que nous travaillions, comme l’a préconisé Monsieur le Ministre, avec précision, diligence, méthode et efficacité. J’entends donner le meilleur de moi-même pour accomplir cette mission au service de nos compatriotes ».

Auparavant, il a remercié le chef de l’Etat et le premier ministre pour la confiance placée sur sa personne. Il a également appelé ses collaborateurs au travail pour relever le défi. 

Cheikh Moussa SARR

PARTAGE292Tweet182Send
Post précédent

Accident grave devant le marché syndicat de Pikine

Prochain article

Jubilé des anciennes gloires : Mbolo Birane honore le ministre Oumar Demba Ba le 17 août

En rapportDes postes

IMG 20251115 WA0199
A L'INSTANT

‎Mauritanie : plus de 220 migrants secourus au large de Nouadhibou, un sénégalais décédé

par EMEDIA
15/11/2025
1.5k
IMG 20251113 WA01941
A L'INSTANT

Ressources, certifications, partenariats : l’ASN accélère sa transformation
‎

par EMEDIA
15/11/2025
1.4k
InCollage 20251115 095335503
A L'INSTANT

Ziguinchor : le Prix Nouha Cissé pour la littérature prépare sa 11e édition et vise une institutionnalisation nationale

par EMEDIA
15/11/2025
1.4k
20251114 223809
A L'INSTANT

‎L’Union des Magistrats Sénégalais réagit aux attaques contre la justice
‎

par EMEDIA
14/11/2025
3.8k
Prochain article
Jubilé des anciennes gloires : Mbolo Birane honore le ministre Oumar Demba Ba le 17 août

Jubilé des anciennes gloires : Mbolo Birane honore le ministre Oumar Demba Ba le 17 août

?[Tafsir 2.0] – karamati du 12 aout 2024 : Raa i yah – épisode 01- avec Oustaz Taïb Socé et Imam Birame Pouye

?[Tafsir 2.0] - karamati du 12 aout 2024 : Raa i yah - épisode 01- avec Oustaz Taïb Socé et Imam Birame Pouye

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20251113 072847957
A L'INSTANT

Quand la République vacille, les consciences se lèvent : AARTU / C2D sonne la mobilisation nationale

par EMEDIA
13/11/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20251107 104239877
A L'INSTANT

Macky Sall signe son retour politique et critique vivement le nouveau régime
‎

par EMEDIA
07/11/2025
0
1.7k

En savoir plusDetails
InCollage 20251025 225453737
A L'INSTANT

Yoro Dia critique Ousmane Sonko : « Il mène le Sénégal vers une terra incognita »
‎

par EMEDIA
25/10/2025
0
1.7k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia