ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

mercredi, octobre 8, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Fonds de l’Habitat Social : Le nouveau administrateur Ibrahima Diop a pris fonction 

1 an ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, POLITIQUE
0
Fonds de l’Habitat Social : Le nouveau administrateur Ibrahima Diop a pris fonction 
2k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Ousmane Wade, administrateur sortant du Fonds de l’Habitat Social  (FHS) a passé le témoin à son successeur monsieur Ibrahima Diop. S’exprimant à cette occasion, le nouveau patron du FHS est revenu sur les défis à relever. « Comme vous le savez, un atelier d’évaluation du projet des 100 000 logements a été initié par Monsieur le Ministre en date du 31 mai au 1er juin 2024. Après plus de quatre années de mise en œuvre, des efforts ont été consenti mais, il nous reste encore un long chemin à parcourir. Les Sénégalais ont besoin de près de 12 000 logements chaque année,  aujourd’hui, le déficit est de 15 000 logements par an, et le gap total est passé de 300 000 logements en 2013 à plus de 500 000 logements », a-t-il rappelé. 

Avant de poursuivre : « il en résulte une pression accrue sur le marché immobilier, entraînant un renchérissement des loyers et une occupation anarchique de zones non planifiées et non viabilisées, souvent impropres à l’habitat. L’importance stratégique de l’habitat est confirmée par son intégration dans les documents de politique nationale, le positionnant comme un secteur clé susceptible de contribuer fortement à la croissance économique de notre pays. L’habitat est ainsi devenu un enjeu stratégique majeur pour le Sénégal ».

Face à cette réalité, Ibrahima Diop, estime que : « nous devons nous tourner vers des actions plus ambitieuses et structurées, à la hauteur des besoins de nos concitoyens. Aujourd’hui l’enjeu est de mettre en place un programme d’accès à la propriété, de rénovation et de restructuration urbaine, soutenu par le Fonds, avec pour objectif de combler ce déficit sur un horizon de 15 ans. Ce programme se déroulera par séquences de 5 ans et visera à créer un écosystème de production capable non seulement de résorber ce gap, mais aussi de stabiliser le marché immobilier au Sénégal ».

Dans son discours, il a révélé que ce qui a manqué au projet des 100 000 logements, c’est un modèle économique solide, une ingénierie financière efficace, et une stratégie de commercialisation claire. « Le manque d’un dispositif de viabilité économique et d’ingénierie financière, en particulier pour financer les VRD, a été un frein majeur. De plus, l’absence d’un mécanisme de commercialisation robuste a empêché la vente efficace des logements produits. Les promoteurs sont souvent prêts à produire, mais la question du financement des infrastructures et de la vente des logements reste un obstacle. Le Fonds pour l’Habitat Social a une responsabilité clé dans la commercialisation des logements sociaux produits par les promoteurs, et c’est sur cette base que nous devons réorienter nos efforts », affirme le nouveau patron du FHS. Avant de conclure : « ces défis sont à notre portée, pourvu que nous travaillions, comme l’a préconisé Monsieur le Ministre, avec précision, diligence, méthode et efficacité. J’entends donner le meilleur de moi-même pour accomplir cette mission au service de nos compatriotes ».

Auparavant, il a remercié le chef de l’Etat et le premier ministre pour la confiance placée sur sa personne. Il a également appelé ses collaborateurs au travail pour relever le défi. 

Cheikh Moussa SARR

PARTAGE282Tweet176Send
Post précédent

Accident grave devant le marché syndicat de Pikine

Prochain article

Jubilé des anciennes gloires : Mbolo Birane honore le ministre Oumar Demba Ba le 17 août

En rapportDes postes

FB IMG 1758919194716
A L'INSTANT

Biens saisis dans l’affaire Madiambal Diagne : villas, immeubles, comptes bancaires et véhicule visés par la justice

par EMEDIA
07/10/2025
1.5k
InCollage 20251006 231711949
A L'INSTANT

Le président Bassirou Diomaye Faye accueille à Dakar le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló

par EMEDIA
06/10/2025
1.5k
FB IMG 1759250838003 1
A L'INSTANT

Affaire Ellipse : Madiambal Diagne accuse encore le régime Sonko de manipuler la justice pour le faire tomber
‎

par EMEDIA
06/10/2025
1.9k
InCollage 20251006 204114593
A L'INSTANT

Le PDS salue la décision de rebaptiser un boulevard au nom du Président Abdoulaye Wade

par EMEDIA
06/10/2025
1.5k
Prochain article
Jubilé des anciennes gloires : Mbolo Birane honore le ministre Oumar Demba Ba le 17 août

Jubilé des anciennes gloires : Mbolo Birane honore le ministre Oumar Demba Ba le 17 août

?[Tafsir 2.0] – karamati du 12 aout 2024 : Raa i yah – épisode 01- avec Oustaz Taïb Socé et Imam Birame Pouye

?[Tafsir 2.0] - karamati du 12 aout 2024 : Raa i yah - épisode 01- avec Oustaz Taïb Socé et Imam Birame Pouye

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20250915 164104935
A L'INSTANT

Thiès-Ouest : Demba Fall Gueye affiche ses ambitions pour les locales de 2027

par EMEDIA
15/09/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250914 123237003
A L'INSTANT

Kolda : L’opposition lance la plateforme « Kongol Fouladou » pour contrer le régime PASTEF

par EMEDIA
14/09/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
20250907 220923 0000
A L'INSTANT

Réaménagement sans rupture, alertes en cascade (Par Amacodou DIOUF, président l’ONG AHDIS)

par EMEDIA
07/09/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia