ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

mercredi, novembre 19, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Force unifiée de l’AES : une offensive d’envergure dans la zone des trois frontières

9 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS
0
FB IMG 1741291962904
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Dans le cadre de l’opération Yereko 2, la force unifiée de l’Alliance des États du Sahel (AES) a mené une vaste patrouille dans la zone des trois frontières, du 24 février au 6 mars 2025. Conduite depuis le Poste de Commandement Interarmées de Théâtre (PCIAT-EST) de Gao, cette offensive a visé les localités de Tessit, Téra, Markoy et leurs environs, où elle a infligé de lourdes pertes aux groupes armés terroristes (GAT).

L’opération a abouti à la destruction de plusieurs bases terroristes, la saisie d’armes, de munitions, de motos et de pick-up, ainsi que d’importants stocks de matériel logistique et pharmaceutique. Plusieurs suspects ont également été interpellés. Un appui aérien coordonné a permis de renforcer l’action des troupes au sol.

L’objectif affiché est clair : rétablir l’autorité des États dans ces zones d’insécurité, protéger les populations, et démanteler les capacités opérationnelles des groupes terroristes. L’opération visait aussi à influencer les perceptions des combattants ennemis afin d’encourager des défections dans leurs rangs.

Les troupes ont traversé plusieurs villages, dont Ourara, Argou, Hourara, Tagalalt, Tofagado, Tinatassen Aroune, Sekreoul, Téméra, Marikanka, Taratakoun, Lemdou, Ouanzerbé, Bankilaré, Gorom Gorom et Seytang, avant d’atteindre le point triple, symbole de la coopération militaire entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

Le Lieutenant-colonel Hamidou Karimou, commandant des forces nigériennes, a salué cette action conjointe, soulignant la mobilisation efficace des moyens humains et matériels. « La force unifiée est une réalité sur le terrain », a-t-il déclaré, appelant à un engagement renforcé face aux défis sécuritaires.

Même satisfaction du côté du capitaine Kamrou AG Younouss, chef de mission des Forces armées maliennes (FAMa), qui s’est félicité du bon déroulement des opérations et de la synergie entre les forces des trois pays.

Au point triple, la rencontre entre les soldats de l’AES a été marquée par un esprit de camaraderie et d’unité, illustrant la devise : « Un espace – Un peuple – Un destin ». Cette démonstration de force marque une nouvelle étape dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.

Emedia

Tags: AESforce unifiée
PARTAGE213Tweet133Send
Post précédent

Assemblée Nationale : Vers une commission d’enquête parlementaire sur un contrat d’armement de 45 milliards

Prochain article

Sangomar : Plus de 22 millions de barils produits en neuf mois

En rapportDes postes

InCollage 20251118 192124358
A L'INSTANT

Le Président reçoit le Premier Président de la Cour suprême

par EMEDIA
18/11/2025
1.5k
FB IMG 1763472414262
A L'INSTANT

Programme complet de préparation des Lions avant la CAN 2025

par EMEDIA
18/11/2025
1.5k
InCollage 20251118 111144901
A L'INSTANT

Biram Dah Abeid interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko : un appel solennel à préserver l’espoir africain

par EMEDIA
18/11/2025
1.5k
IMG 20251118 WA0046
A L'INSTANT

Arrestation de 15 agriculteurs : à Kaffrine, les producteurs décident de boycotter les marchés hebdomadaires

par EMEDIA
18/11/2025
1.5k
Prochain article
FB IMG 1741294992111

Sangomar : Plus de 22 millions de barils produits en neuf mois

FB IMG 1741293689066

Campagne agricole : Abdoul Mbaye exige des comptes sur l’utilisation des 50 milliards

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20251117 144809803
A L'INSTANT

Le Rassemblement pour la Vérité alerte sur la situation économique et sociale du Sénégal

par EMEDIA
17/11/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
InCollage 20251113 072847957 1
A L'INSTANT

Crise économique, tensions politiques et inquiétudes sécuritaires : AARTU/C2D appelle à un Front républicain

par EMEDIA
17/11/2025
0
1.4k

En savoir plusDetails
IMG 20251116 WA0070
A L'INSTANT

Locales à Thiès : vers un rapprochement entre 2AP/Siggui Jotna et le mouvement « Thiès D’Abord »

par EMEDIA
16/11/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia