La cérémonie de clôture du forum sur « l’Agriculture numérique : défis et opportunités » a été l’occasion pour le Docteur Codé Lô, directeur des études, de la planification et du suivi évaluation à la DER/FJ de mentionner que les objectifs, qui ont été fixés au départ, ont été atteints. « Nous avons travaillé en synergie avec les acteurs de l’écosystème pour aborder la problématique liée à l’agriculture numérique, c’est-à-dire l’accès à l’application des technologies numériques dans le domaine de l’agriculture. Durant deux jours, nous avons engagé des réflexions. Des débats ont été menés afin de bâtir une approche collaborative, une approche participative et inclusive qui permet aujourd’hui de déterminer les véritables défis, les obstacles liés à l’agriculture numérique », a souligné le Dr Codé Lô, en présence de la Déléguée générale de la DER/FJ, le Dr Mame Aby Sèye », a-t-il déclaré.
Il faut dire que ce forum s’est tenu dans le cadre du partenariat existant entre la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ) et la Coopération luxembourgeoise dans le contexte de la sécurité alimentaire et dans le cadre du projet Digital for Developpment (D4D) Hub Union africaine-Union européenne (UA-UE). « Dans la continuité de son action envers la souveraine alimentaire, la DER a bien voulu associer tous les acteurs de l’écosystème pour apporter des éclairages, pour apporter des réflexions par rapport à ce grand thème du moment qui est l’Agriculture numérique. Donc, nous sommes sorties très enrichies par la qualité des interventions et la qualité des travaux. Nous sommes vraiment satisfaits des travaux qui ont été menés au cours de ces deux jours », a ajouté le Docteur Codé Lô.
Par ailleurs, soutient-il toujours, « Il y a plusieurs défis. On peut noter entre autres, les défis liés à l’accès à l’information, les défis liés à l’accès au marché, les défis liés aux compétences numériques, le problème de la connectivité aussi est revenu avec insistance. Il y a également des défis liés aux synergies. On doit développer des synergies entre les acteurs. S’y ajoute le problème de la connectivité, de l’analphabétisme numérique, entre autres. Ce sont ces défis qui ont été identifiés dans le cadre de cette activité », a-t-il listé.
Avant de déterminer ces défis, les participants du forum ont fait un diagnostic de l’existant. En effet, ils ont fait un état des lieux, notamment les initiatives privées et publiques. Ce qui leur a permis de faire le point dans le domaine de l’agriculture numérique au sens large (agriculture, pêche et élevage). S’agissant des recommandations, ce forum sur l’Agriculture numérique, qui constitue une étape importante pour la DER/FJ et ses partenaires, a exhorté les acteurs qui s’activent dans le domaine à développer des synergies. Il a aussi recommandé d’accroître l’accès à l’information par des activités de communication et de sensibilisation.
CMS