ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

mardi, août 5, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Gabon : Oligui Nguema suspend les bourses vers les États-Unis, le Canada et la France dès 2026 pour lutter contre la fuite des cerveaux

3 semaines ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, INTERNATIONAL
0
InCollage 20250715 092859499
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Le président de la Transition au Gabon, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a annoncé la suspension des bourses d’études accordées par l’État gabonais pour les pays occidentaux, notamment les États-Unis, le Canada et la France, à partir de l’année 2026.

Lors d’une déclaration publique, le chef de l’État gabonais a justifié cette décision par le coût élevé des études dans ces pays et par la tendance observée chez de nombreux étudiants à ne pas retourner au Gabon après l’obtention de leur diplôme. « Cette année, il n’y aura pas de bourse pour les États-Unis, il n’y en aura pas pour le Canada, parce que les études coûtent cher », a affirmé Oligui Nguema. « Je préfère vous dire la vérité. Ceux qui vont là-bas ne reviennent jamais. Il va avoir son doctorat en médecine ou ailleurs, et qu’est-ce qu’il fait ? Il préfère travailler là-bas parce que ça paye mieux. »

Le président a également étendu la mesure à la France, un autre pays historiquement prisé par les étudiants gabonais. Pour lui, cette situation illustre un problème structurel : la fuite des cerveaux, un phénomène qui touche de nombreux pays africains. Les étudiants, une fois formés à l’étranger aux frais de l’État, choisissent de s’installer dans leur pays d’accueil, attirés par des conditions de vie et des salaires plus avantageux.

« C’est la nature de l’homme, il veut vivre où on le paye mieux. Mais à quoi ça nous sert de donner des bourses à des Gabonais qui vont rester là-bas ? », a-t-il interrogé avec fermeté.

Cette décision marque un tournant dans la politique éducative du pays et pose la question du recentrage des investissements sur l’enseignement supérieur local, ou vers d’autres partenariats jugés plus stratégiques. Aucun détail n’a encore été donné sur les alternatives envisagées pour les futurs étudiants gabonais souhaitant poursuivre leurs études à l’étranger.

Emedia

Tags: Clotaire Oligui NguémaGabonsuspension des bourses à l'étranger
PARTAGE215Tweet135Send
Post précédent

Rafles contre des Sénégalais en Mauritanie : la FAGSEM décrète un arrêt de travail de 48 heures

Prochain article

Six ans après sa disparition, le Parti socialiste rend hommage à Ousmane Tanor Dieng

En rapportDes postes

InCollage 20250804 232803777
A L'INSTANT

Mali : Libération de quatre chauffeurs marocains enlevés en janvier dans la zone des trois frontières

par EMEDIA
04/08/2025
1.4k
InCollage 20250804 223621307
A L'INSTANT

Grave accident à Sinthiou Malem : un mort et plusieurs blessés dans une collision entre un camion et un bus malien

par EMEDIA
04/08/2025
1.5k
20250804 200508 0000
A L'INSTANT

Le Conseil de l’Ordre des Avocats du Sénégal alerte sur les dérives de la grève dans le secteur de la justice

par EMEDIA
04/08/2025
1.5k
20250804 180733 0000
A L'INSTANT

Abdoulaye Wilane démonte les fondations du plan « Jubbanti Koom »‎

par EMEDIA
04/08/2025
1.5k
Prochain article
InCollage 20250715 103137330

Six ans après sa disparition, le Parti socialiste rend hommage à Ousmane Tanor Dieng

IMG 20250715 WA0104

Le Sénégal élimine officiellement le trachome comme problème de santé publique, selon l’OMS

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

20250803 205320 0000
A L'INSTANT

Le FDR dénonce un plan de redressement sans cap ni légitimité

par EMEDIA
03/08/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250730 163343302
A L'INSTANT

Présenter un « plan de redressement » sans une véritable relance productive, c’est prescrire le jeune à un malade dans le coma

par EMEDIA
30/07/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250716 095850884
A L'INSTANT

El Hadj Omar Youm : « Le régime actuel ne peut plus se réfugier derrière des excuses »

par EMEDIA
16/07/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia