Une délégation d’élus locaux sénégalais séjourne à Washington depuis, ce lundi 12 novembre, 2023. Ces élus sont venus dans la capitale américaine pour participer au programme de Pratique de Bonne Gouvernance et de leadership.
L’initiative est de l’Institut panafricain de développement municipal (PIMD) basé à Washington. Le programme est conçu pour les élus locaux africains. Il vise à renforcer le capital humain dans les administrations municipales. Mais aussi promouvoir le leadership et la bonne gouvernance dans les municipalités. Le programme fournit également aux gouvernements municipaux des outils pour accroître l’efficacité et la responsabilité. Il est ouvert aux dirigeants des gouvernements locaux, y compris les maires et le personnel des administrations municipales.
Les travaux de cette 2e édition du programme ‘’Good Governance Executif Leader’’ ( GGEL2023) ont démarré par la gestion des crises dans les municipalités. La thématique a été animée par l’ancienne Secrétaire municipale de la ville Takoma Park, État de Maryland, Susan Ludlow. Cette dernière est largement revenue sur la manière dont elle avait coordonné les événements de l’invasion des partisans de Donnald Trump au Capitol lors des élections de 2020.
La séance a permis aux élus de partager certaines des crises qu’ ils ont eu à faire face durant leur gestion. L’expérience tirée de celle-ci est que, pendant les situations de crise, il faudrait impliquer tous ceux qui doivent être impliqués. Mais surtout que le leader se met devant et rassure ses collaborateurs.
Cette délégation d’élus locaux sénégalais est composée entre autres, de maires, de conseillers départementaux et de secrétaires municipaux. Ils sont au total 12 élus venus de différentes communes sénégalaises.
Le Panafrican Institute of Municipal Development (PIMD) est une organisation créée pour accompagner les municipalités africaines dans leur processus de développement à travers des programmes de renforcement de capacités et de connexion avec des institutions, personnalités et structures internationales intervenant dans le développement municipal. Il regroupe en son sein de hauts cadres et personnes ressources dans plusieurs domaines relatifs à la gouvernance en général et de la gestion des municipalités en particulier.
C’est dans ce cadre, qu’en partenariat avec l’Université de George Washington et l’Association Internationale de Manageur de cités (ICMA), le PIMD organise ces genres de formation en aide des communes africaines.
Babacar FALL (Correspondance particulière)