Le Parquet près le Tribunal militaire permanent de Conakry a annoncé tard dans la nuit du mardi 25 juin 2024, le décès du Général Sadiba Koulibaly, ancien chef d’état-major général des armées et numéro 2 de la junte tombé en disgrâce auprès de ses compagnons. Selon les infos, son décès serait lié à un « psycho-traumatisme important et un stress prolongé ».
Sa mort intervient moins de deux semaines après sa condamnation à 5 ans de prison ferme pour « désertion ». Il lui était reproché d’avoir abandonné son poste à l’étranger. Il était chargé d’affaires à l’ambassade de Guinée à Cuba depuis 2023 après son limogeage à la tête de l’état-major général des armées et son « refus » d’occuper le poste de ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat. Le défunt a été condamné le 14 juin dernier, à cinq ans d’emprisonnement pour « désertion à l’étranger et détention illégale d’armes ».
Dans la foulée de cette condamnation, l’ex chef d’état-major Général des armées a été radié des effectifs de l’armée guinéenne pour “atteinte à la sûreté de l’Etat, inconduite, désertion, abandon de poste”. En plus de cette radiation, la dignité et l’appellation de Général de Brigade lui ont été retirés. Il a été ensuite relégué dans la catégorie des officiers supérieurs au grade de colonel.