ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

lundi, décembre 8, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Guinée : Le Forum des Forces Sociales dépose plainte pour menaces de disparition forcée

11 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, INTERNATIONAL
0
Guinée : Le Forum des Forces Sociales dépose plainte pour menaces de disparition forcée
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Le Forum des Forces Sociales de Guinée (FFSG), un regroupement d’activistes de la société civile, a officiellement saisi le procureur près le Tribunal de Première Instance de Dixinn. Dans une plainte déposée contre X, les membres du FFSG dénoncent des menaces de disparition forcée, des faits qu’ils estiment constitutifs d’une infraction grave prévue par les articles 225 et 282 du Code pénal guinéen.

Les plaignants, parmi lesquels figurent Abdoul Sacko, Mamadou Adama Barry et plusieurs autres figures connues de la société civile, affirment avoir reçu des menaces explicites à l’approche et au lendemain de manifestations organisées pour dénoncer la détérioration des droits humains en Guinée. Ces menaces auraient pris différentes formes, notamment des appels téléphoniques inquiétants, des mises en garde déguisées transmises par des proches, ainsi que des comportements suspects observés dans leur environnement immédiat, tels que des véhicules stationnés à proximité de leur siège ou des individus les suivant dans leurs déplacements.

Selon les activistes, ces actes d’intimidation interviennent dans un contexte marqué par des précédents inquiétants, notamment les disparitions forcées de figures comme feu le Colonel Célestin Bilivogui ou encore les cas d’Oumar Sylla et Mamadou Billo Bah. Ces événements, qualifiés de symptomatiques d’un climat de répression, ont poussé le FFSG à alerter l’opinion nationale et internationale via des déclarations publiques, dont la plus récente remonte au 11 janvier 2025.

Le Code pénal guinéen stipule que la menace de commettre un crime, matérialisée ou réitérée, peut entraîner des peines allant jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et une amende de deux millions de francs guinéens. Plus grave encore, les actes qualifiés de disparition forcée, impliquant une privation illégale de liberté par des agents de l’État ou leurs complices, sont passibles de la réclusion criminelle à perpétuité.

Face à ce contexte alarmant, le FFSG demande une enquête approfondie pour identifier les auteurs et complices de ces menaces. Ils appellent les autorités compétentes à garantir la sécurité des défenseurs des droits humains et à prévenir toute atteinte supplémentaire à leurs libertés. Une plainte qui met en lumière les défis persistants de la lutte pour les droits fondamentaux en Guinée.

PARTAGE204Tweet127Send
Post précédent

Le Pool judiciaire et financier frappe fort : 91 dossiers traités et 2,5 milliards FCFA saisis

Prochain article

Sandiara : Une femme fracasse la tête de son mari pour une histoire de repas

En rapportDes postes

InCollage 20251207 172909817
A L'INSTANT

Prédiction économique au Sénégal : Optimisme d’une résilience, au-delà du « mois de Mars, 2026 de  tous les dangers »

par EMEDIA
07/12/2025
1.5k
InCollage 20251207 134029283
A L'INSTANT

‎La deuxième édition de l’University Football League démarre avec succès à Dakar

par EMEDIA
07/12/2025
1.5k
IMG 20251207 WA0072
A L'INSTANT

Bénin : le ministre de l’Intérieur annonce l’échec d’une tentative de coup d’État

par EMEDIA
07/12/2025
1.6k
InCollage 20251207 100209238
A L'INSTANT

Cap Skirring : le secteur touristique en crise face à l’isolement aérien, routier et maritime de la Casamance, les acteurs interpellent l’État

par EMEDIA
07/12/2025
1.5k
Prochain article
Sandiara : Une femme fracasse la tête de son mari pour une histoire de repas

Sandiara : Une femme fracasse la tête de son mari pour une histoire de repas

Sénégal : 12 levées d’immunité parlementaire en 65 ans, dont 8 sous Macky Sall

Sénégal : 12 levées d'immunité parlementaire en 65 ans, dont 8 sous Macky Sall

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20251125 125225547
A L'INSTANT

L’APR lance sa remobilisation et accuse le gouvernement d’inaction

par EMEDIA
25/11/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20251123 193056145
A L'INSTANT

Tentative d’intégration évoquée : le MSD apporte sa réponse à la Coalition Diomaye Président

par EMEDIA
23/11/2025
0
2k

En savoir plusDetails
InCollage 20251117 144809803
A L'INSTANT

Le Rassemblement pour la Vérité alerte sur la situation économique et sociale du Sénégal

par EMEDIA
17/11/2025
0
1.7k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia