Le député Guy Marius Sagna a rencontré l’homme d’affaires Bocar Samba Dièye, au cœur d’un long bras de fer judiciaire avec la banque CBAO Attijariwafa Bank. Une visite que le parlementaire qualifie d’échange avec une « bibliothèque vivante », saluant les 18 années de lutte, de résilience et de résistance de celui qu’il appelle « notre papa BSD ». Cette rencontre, selon Guy Marius Sagna, avait pour but d’écouter, de comprendre et de tirer les leçons de ce combat afin de mieux servir les citoyens sénégalais.
Mais sur le plan judiciaire, les nouvelles sont loin d’être favorables à Bocar Samba Dièye. Engagé depuis plusieurs années dans un contentieux avec la CBAO autour de trois immeubles mis en garantie d’un crédit qu’il conteste, l’importateur de riz vient de subir un nouveau revers. Le tribunal de commerce, saisi en référé, a rejeté sa requête visant à empêcher l’exécution de la décision ordonnant son expulsion des biens en question. La juridiction s’est déclarée incompétente pour statuer sur la demande et a en outre condamné Bocar Samba Dièye aux entiers dépens.
De son côté, la CBAO, qui revendique une créance qu’elle estime fondée, semble désormais en position de force. L’acte d’expulsion ayant déjà été signifié, la banque pourrait passer à la récupération effective des immeubles concernés. Sauf retournement de situation devant la justice, Bocar Samba Dièye devra probablement céder ces biens et tourner une page marquante de sa carrière d’homme d’affaires.
Emedia