Le Réseau des Universitaires Républicains (RUR), organe statutaire de l’Alliance Pour la République (APR), s’est réuni à l’effet d’examiner l’actualité deux mois après la troisième alternance démocratique opérée par le peuple sénégalais. D’emblée, le RUR félicite le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour son élection et renouvelle l’expression de son admiration pour le Président bâtisseur Macky Sall pour son bilan inégalable dans tous les secteurs de la vie socio économique du pays. « Le RUR se félicite du fait que le PSE soit encore le référentiel unique des politiques publiques du Senegal. Rendant hommage à l’homme de dialogue et de tolérance qu’est le Président Macky Sall, le RUR constate avec désarroi que les gouvernants d’aujourd’hui qui ont incarné et revendiqué il y a peu une opposition qui avait plongé le pays dans l’intolérance, la terreur verbale et la violence avec des menaces, injures, des maisons incendiées des biens publics et privés saccagés et réduits en cendre envoyant des milliers de sénégalais dans la précarité voire la misère ont décidé une fois au pouvoir de bannir la liberté d’opinion », a-t-il écrit à travers un communiqué transmis. A ce propos, le RUR demande la libération immédiate et sans conditions de l’activiste Bah Diakhate et de l’Imam Cheikh Tidiane Ndao « simplement coupables du délit d’opinion et de pensée ».
Concernant la visite de Jean Luc Melenchonau Senegal, le RUR regrette que l’UCAD soit utilisée par des hommes politiques étrangers pour faire la promotion de valeurs aux antipodes de notre culture de nos moeurs et de nos croyances. « Le RUR rappelle que la position du Président Macky Sall sur le sujet était un rejet total et constant de toute idée tendant à revenir sur notre législation en matière d’homosexualité. Cette position a été défendue devant tous les grands dirigeants de ce monde au Senegalcomme à l’étranger », dit-il.
Par ailleurs, avec l’enregistrement des premières pluies au sud du pays le réseau rappelle les efforts sans précédent fournis en douze ans par le Président MackySall pour la modernisation de notre agriculture avec la coopération indienne, brésilienne et aujourd’hui la coopération espagnole à travers INTERMAQ. Aussi Depuis 2022, pour chaque campagne agricole le budget a connu une hausse de 20 milliards de F CFA faisant ainsi passer l’enveloppe initiale de 60 milliards de F CFA en 2021 à 100 milliards de F CFA en 2023.
Le RUR se félicite de voir que le gouvernement actuel et ses partenaires financiers ont plébiscité le Plan Senegal Emergent et espère que les marqueurs sociaux et les programmes d’équité que sont le PUDC, le PUMA, les bourses de sécurité familiale, la couverture sanitaire universelle, les bourses et aides aux élèves et étudiants seront correctement poursuivis et auront toujours une place de choix dans le PSE version Bassirou Diomaye FAYE.
Pour finir, le RUR rappelle aux nouvelles autorités leur promesse de baisser les prix des denrées de première nécessité pour le 15 mai 2024 au plus tard et les promesses de création d’emplois .
Le RUR félicite par ailleurs le Président Macky SALL pour ses messages de remerciement au peuple sénégalais, d’unité et de remobilisation des forces de l’APR et de la Grande Coalition BENNO BOKK YAAKAAR dont il demeure l’unique Coordonnateur .
Le RUR lui assure son soutien indéfectible et son engagement à l’accompagner dans sa haute et noble mission au service du Sénégal, de l’Afrique, pour plus de liberté, de paix et de développement du continent dans un monde de paix, de justice et de prospérité partagée.