Il n’y a pas une signification particulière du balai dans le droit islamique. Imam Makhtar Kanté explique que ce n’est qu’un moyen.
Est ce qu’il y a un symbole du balai dans l’Islam ?
Je ne connais pas un symbole spécifique au balai dans l’Islam. Maintenant ce que je peux dire, c’est que dans le droit islamique, le balai est à ranger dans le registre des moyens de ce qu’on appelle «Al Wassila» et le pluriel c’est «Al Wassaa-il». C’est un moyen dont on se sert pour quelque chose. Donc, un balai c’est un moyen dont on sert pour rendre propre quelque chose. Par exemple, on peut l’appliquer à la mosquée, balayer une mosquée, la maison, la rue pour la rendre propre etc. Voilà, je ne lui vois pas un autre symbole dans l’islam.
Quel est la signification dans la religion, existe-t-il une juriste prudence ?
Encore une fois, sa fonction est de rendre propre quelque chose. Le balai, en islam, ne peut avoir pour fonction de balayer quelqu’un parce qu’un homme est plus noble qu’un balai qui est un moyen. C’est l’homme qui doit utiliser un balai. Donc, il est inapproprié selon les enseignements de l’islam et selon l’éthique générale universelle, qu’on puisse parler de balayer une personne humaine, ou des personnes humaines. Il est vrai qu’il est arrivé par exemple que Dieu ait châtié des infidèles, des mécréants. On peut dire en les balayant par de l’eau comme le Déluge de Noé, etc. Cela relève du châtiment divin à un certain niveau de défiance. Mais pour ce qui est par exemple des relations interpersonnelles ou bien même des relations politiques, communautaires, il n’est pas approprié d’utiliser un balai contre un être humain. Ce n’est pas courtois, ça ne respecte pas la noblesse et la dignité de l’être humain.
Quels sont les interdits du Balai
Les interdits du balai, je n’en connais peut être qu’un, c’est l’interdit éthique. C’est-à-dire, on ne peut pas utiliser le balai contre une personne humaine.
Est ce qu’il y a des anecdotes ?
Il faut faire la part entre les anecdotes justement et les principes religieux. Car, en général, des anecdotes ne sont pas forcément des préceptes religieux. Ou bien ça peut être une mise en œuvre d’un précepte religieux. Donc là, je m’en limite aux préceptes religieux : le balai c’est pour rendre propre. Et d’ailleurs, il y a cet aspect éthique de balayer devant sa porte.
Existe-t-il des jours ou des heures pour balayer ?
Le principe, c’est qu’on peut balayer chaque fois qu’on pense qu’il est nécessaire de le faire. Par exemple, si on balaye une mosquée, on peut le faire à des heures où les fidèles ne sont pas là-bas. Si on balaie quelque part également, il faut le faire à des moments où on peut voir. Mais, ce n’est pas lié à des aspects mystiques, genre telle heure si on balaie il peut y avoir des djinns qui interviennent, etc. Je ne connais pas ces choses-là, en tout cas du point de vue de l’Islam. Eviter de balayer à des moments qui peuvent importuner autrui, donc c’est toujours des interdits aux relations interpersonnelles, le respect de la dignité de l’autre, la tranquillité de l’autre dans son espace, dans son intimité. Maintenant, pour le reste, il n’y a pas une contrainte particulière. Vous pouvez balayer quand vous voulez, la seule limite, c’est de ne pas importuner les autres.
Adama Aïdara KANTE