Le Chef de l’État a présidé, dimanche, la cérémonie d’inauguration du Centre d’exploitation et de maintenance de Gadaye. Ensuite, le cortège s’est dirigé à la station de la préfecture de Guédiawaye où le voyage inaugural a débuté pour se terminer à la Place de la Nation. Cependant, on a noté des arrêts aux stations Parcelles Assainies, Khar Yalla et Liberté 1. Chaque arrêt a été ponctué par une célébration vivante de la culture et de la fierté du peuple sénégalais. Tout au long du trajet, on peut voir des jeunes qui courraient en scandant le nom du président Macky Sall. À la place de la nation, on a assisté à une cérémonie spectaculaire son et lumière. Les artistes se sont succédés sur scène pour célébrer le Bus Rapid Transit (BRT).
Prenant la parole pour son discours, le président de la République a soutenu d’emblée que nous faisons de ce 14 janvier 2024, jour d’inauguration du BRT, un autre saut qualitatif vers le Sénégal moderne. « À l’image du TER, le BRT nous conforte dans la nouvelle ère de révolution des transports de masse qui règle les difficultés d’aujourd’hui et anticipe sur les problèmes de demain. Car, gouverner c’est prévoir. En effet, selon les dernières données démographiques, la région de Dakar compte près de 4 millions d’habitants. Exactement 3 millions 896 564. Et devrait atteindre 7 millions à l’horizon 2040. Si la tendance actuelle se maintient, le nombre de déplacements quotidiens qui était de 7,2 millions en 2015 sera de 14,5 millions. C’est exactement le double en 20 ans. En outre, une étude réalisée en 1998 et actualisée en 2022 montre que nous perdons en moyenne 900 milliards de francs CFA par an. À cause de la pollution automobile, de la congestion et de l’insécurité routière.
Alors, plus nous attendons et plus nous perdons et plus nous dépenserons dans des solutions encore plus compliquées et plus coûteuses », souligne le chef de l’Etat. Avant de continuer : « c’est pourquoi j’avais l’habitude de dire que l’inaction coûte plus cher que les projets que nous sommes en train de réaliser. Voilà pourquoi nous avons réalisé coup sur coup le TER et le BRT en cohérence avec le plan Sénégal émergent notamment dans son axe premier consacré à la transformation structurelle.
Le BRT s’inscrit dans une stratégie de prise en charge globale du transport à Dakar et sa banlieue par une mobilité organisée, régulière, sécurisée et confortable. Ainsi, sur un trajet de 18,3 km, jalonné de ses 23 stations, à travers 14 communes traversées, le BRT réduira considérablement la durée du voyage entre Guédiawaye et Dakar avec les embouteillages et autres désagréments. Ce trajet pouvait durer plus d’une heure trente, voire deux heures. Eh bien, avec le BRT, il sera désormais exactement de 45 minutes. Et le BRT pourra transporter,
on le sait, 300 000 passagers par jour. Alors, si vous y rajoutez le TER, avec ces 115 000, c’est presque un demi-million de personnes qui sont transportées par jour dans des conditions de confort et de sécurité. Et nous allons donc voir une organisation nouvelle du transport qui va être créée par le BRT. Une organisation nouvelle dans des conditions de régularité, de sécurité, de confort, avec naturellement la climatisation et tous les outils modernes tels que le Wi-Fi à bord ».
« Mon rêve, c’est de voir un maillage complet »
Toutefois, il a engagé le gouvernement à poursuivre l’étude sur la seconde phase en relation avec les partenaires afin que les populations de Pikine en particulier puissent également bénéficier du BRT. « Et je voudrais à présent lancer un appel solennel aux usagers et à toute la population. Le BRT, c’est notre BRT. C’est Sunu BRT, toutes catégories sociales confondues. Et j’invite les cadres, cadres supérieurs, cadres intermédiaires, à emprunter le BRT et à garer leurs véhicules pendant la semaine afin d’alléger la circulation et de diminuer la pollution. Le BRT, c’est celui de nos enfants, de nos élèves et de nos étudiants. Comme avec le TER, le BRT nous permet de voyager dans d’excellentes conditions et de mieux gérer notre temps. Alors, tous ensemble, faisons du BRT notre bien propre et protégeons-le par une attitude positive, patriotique et citoyenne. Aujourd’hui, mes chers compatriotes, avec le TER, le BRT
et les 350 bus de dernière génération Iveco de Dakar Dem Dikk, j’ai réalisé la promesse qui me tenait à cœur de doter notre capitale d’un système de transport public multimodal, moderne et digne de son nom. De plus, 55 chantiers de construction et de réhabilitation de routes sont actuellement en cours sur l’étendue du territoire national. Et en outre, le transport de passagers Dakar-Thiès par train reprendra incessamment. Mon rêve, c’est de voir un maillage complet. Bon voyage à tous, à tous les futurs passagers du BRT », a-t-il conclu.
Cheikh Moussa SARR et Pape Doudou DIALLO (Photo)