La cérémonie d’installation du nouveau Directeur général de la police, Mame Seydou Ndour a été présidée par le Général Jean Baptiste Tine, ministre de l’intérieur. Le remplaçant du directeur sortant Seydou Bocar Yague ne manque pas d’ambition. Mame Seydou Ndour veut mettre fin aux séries d’agressions qui hantent le sommeil des banlieusards.
La Police nationale a un nouveau Directeur général. La cérémonie d’installation du nouveau Dg de la police nationale, Mame Seydou Ndour a été présidée par le général Jean Baptiste Tine ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique. Avant les allocutions des uns et des autres, la signature du livre d’or de la police par le directeur sortant Seydou Bocar Yague donne un cachet émotionnel à la cérémonie. Les généraux de la police, sapeurs-pompiers défilent sur le tapis rouge de la direction de la Fondation de la police.
En ouvrant la série d’allocutions, le Général Jean Baptiste Tine rappelle au nouveau directeur les attentes des autorités. Le ministre de l’Intérieur invite Mame Seydou Ndour à lutter contre les séries d’agressions dont sont victimes les populations. De veiller sur l’insécurité routière. Et en fin de veiller sur l’encombrement des villes. Un phénomène qui détruit le cadre de vie des citoyens. Le ministre de l’Intérieur rappelle aussi au nouveau directeur que « la paix, la sécurité et la tranquillité publiques sont des piliers importants du projet », insiste le général Tine.
Les ambitions du nouveau directeur de la police
Le nouveau Directeur général de la police nationale a de l’ambition. Il veut lutter contre les séries d’agressions dont souffrent les habitants de la banlieue. Mame Seydou Ndour invite ses éléments à plus de professionnalisme surtout envers les populations qu’ils sont censés sécuriser. Le nouveau directeur milite pour une accessibilité permanente des services de la police. L’autre objectif qui lui tient à cœur, c’est la digitalisation de la police. Mame Seydou Ndour se donnent comme mission de lutter contre le banditisme en milieux péri urbain, les banlieues dans le cadre de la prévention. «Au plan opérationnelle je compte renforcer la lutte contre la délinquance urbaine, les agressions, vols, les violences de toutes sortes en instaurant une réelle politique de proximité », ambitionne-t-il. Pour la sécurité routière, la compagnie de circulation sera renforcée. Mame Seydou Ndour veut améliorer la communication de la police. C’est dans cette perspective qu’il compte huiler les rapports entre la police et la presse. Mame Seydou Ndour veut renforcer la formation des policiers à travers des écoles de police qui deviennent des creusets de recherche et de propositions sur des questions sécuritaires.
Maxime DIASSY