Ce mardi, 2 avril, la cérémonie de passation de pouvoir entre le président de la République sortant, Macky Sall et le vainqueur de la présidentielle, Bassirou Diomaye Diakhare Faye, a eu lieu au Centre International de Conférence de Dakar (Cicad), Abdou Diouf, de Diamniadio. Ainsi, les messages de félicitations à l’endroit du nouveau locataire du Palais se sont multipliées avec, notamment, celles venant du Président de la transition burkinabé, le capitaine Ibrahima Traoré.
« J’adresse mes vives félicitations et celles du vaillant peuple burkinabè au nouveau Président de la République du Sénégal, S.E.M. Bassirou Diomaye Fay », annonce-t-il sur sa page X, anciennement Twitter. Il poursuit avec ses vœux de succès en affirmant l’espoir du peuple sénégalais en cet entame de mandat, « symbole d’une nouvelle ère pour une Afrique décomplexée, libre et souveraine ».
Cependant, dans le cadre d’une futur collaboration, M. Traoré dont le pays n’entretenait plus de relations particulières avec Macky Sall, donne « l’assurance de ma disponibilité et de mon engagement à œuvrer avec lui non seulement au renforcement des relations bilatérales entre nos deux pays ; mais également à la rénovation de la coopération sous régionale et internationale pour le bonheur et l’intérêt supérieur de nos peuples respectifs ».
Tidiane SOW