L’ancien sélectionneur et champion d’Afrique 2012 avec la Zambie n’a pas oublié son aventure avec le pays qui l’a révélé en Afrique (voire au monde).
En effet, dans une édition du journal L’équipe intitulée le Roman d’Hervé Renard, l’actuel sélectionneur de l’équipe de France féminine s’est exprimé sur la Zambie en ces termes : « Je ne serais pas là sans eux, Ce pays m’a tellement apporté. Le plus beau compliment que j’ai eu, c’est : « Vous avez mis notre pays sur la carte ». Je suis ému en en parlant… Le retour après notre victoire finale de CAN restera gravé en moi. Je n’avais jamais connu ça, ces enfants, ces personnes âgées partout avec des écharpes du pays, un bonheur absolu, un moment de grâce. La Zambie fait partie de moi, de mon histoire, de mon identité. J’ai vécu un conte de fées. »
Avec sa victoire à la CAN en 2012, la première de la Zambie, peut-être la plus grande surprise de l’histoire du foot africain, contre la Côte d’Ivoire de Didier Drogba, Gervinho, Yaya Touré… le sélectionneur des Bleues Hervé Renard a laissé une trace indélébile dans le pays un sentiment visiblement réciproque pour Hervé Renard qui, à travers ces propos, magnifie une véritable reconnaissance pour les champions d’Afrique 2012.