Joal, la ville du Président poète qui l’a chantée dans un célèbre poème, croule sous le poids de l’âge. Mais grâce au PACASEN (Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal), Joal va se doter d’un nouveau stade, d’une arène municipale, d’un nouveau CEM…
« La commune de Joal Fadiouth fait partie des premières communes à bénéficier d’appui de la part de PACASEN. De 150 millions en 2022, nous sommes passés à 700 millions au total. Nous sommes en train de construire un nouvel hôtel de ville, reprendre enfin le Stade François Bob. Nous avions eu des contraintes techniques en ce qui concerne le stade qui est une vieille doléance », a déclaré la mairesse de Joal Fadiouth.
« En venant ici, vous avez dû vous rendre compte que la route qui mène à Joal compte beaucoup de nids de poule. Nous demandons au président de la République de nous y aider. Joal est une vieille ville à reconstruire. Nous sommes en proie à l’érosion côtière au point que nous avons besoin de grands travaux comme à Saly », ajoute Madame Aïssatou Sophie Gladima.
L’édile de Joal d’ajouter qu’elle veut faire de Joal » une ville numérique verte et prospère », une ville dotée d’une arène municipale, conforme à son image de ville qui a eu de grands lutteurs comme Robert Ndiaye, Manga 2 et Yekini.
Le PACASEN vise à appuyer le Programme d’opérationnalisation de l’acte 3 de la Décentralisation. Il participe au développement des capacités de gouvernance et de financement des collectivités territoriales.
Aboubakry KANE