ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

jeudi, décembre 4, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Journée sans presse : des journalistes dénoncent le mutisme du gouvernement

1 an ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, SOCIETE
0
Journée sans presse : des journalistes dénoncent le mutisme du gouvernement
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

La lutte est entamée par les entreprises de presse. Après l’édito commun publié ce matin par l’ensemble des médias privés du Sénégal, le patronat de la presse déroule son plan d’action avec, demain mardi, une journée sans presse.

Cette initiative du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS) risque de marquer le premier bilan « catastrophique » du régime en place, selon Younoussa Baldé journaliste reporter à Dmedia.  « C’est une réaction triste parce que si on s’achemine vers cette journée et si le mot d’ordre est respecté,  ce sera vraiment un recule démocratique surtout pour ces nouvelles autorités parce que la presse représente le 4eme pouvoir et personne ne peut occulter le rôle que la presse a joué pour le développement de la démocratie surtout pendant les élections durant ces dix dernières années. Donc aujourd’hui si ce régime laisse la presse aller vers une journée sans presse, ce sera le premier bilan qu’il va engranger et ce sera un bilan catastrophique parce que c’est un recul démocratique », a déclaré le journaliste.

Cette situation très tendue entre les patrons de presse et les nouvelles autorités du pays pour diverses raisons dont le plus connu reste le redressement fiscal pourrait avoir une autre tournure pour trouver une solution bénéfique des deux côtés au lieu d’en arriver à une journée sans. Ces propos sont de Sokhna Fall, journaliste sportif du même groupe de presse qui appelle les gouvernants au dialogue avec la presse sénégalaise. Elle dit en ce sens : «Il fallait entamer une discussion pour pouvoir trouver une solution parce que les gouvernants ont besoin de la presse mais aussi la presse sénégalaise a besoin des gouvernements pour pouvoir mener à bien son boulot donc c’est le moment où jamais de se retrouver autour d’une table pour pouvoir discuter parce que c’est très difficile pour la presse et les charges sont très lourdes, il faut oser le dire même si quelques fois certains pensent que les patrons de presse se victimisent alors que ce n’est pas le cas ils ont trop de charges. C’est l’occasion pour lancer un appel au gouvernement pour que tout reste dans l’ordre pour que la presse puisse travailler sans difficulté. »

Mame Mbaye Niang journaliste présentateur à la Sentv dénonce « une certaine pression » que l’Etat est en train d’exercer au niveau de la presse  et soutient que c’est le seul moyen pour les entreprises de presse de se faire entendre. « Rien n’est plus normal pour une boite de se faire entendre si les choses ne vont plus et c’est ce que nous vivons au niveau de la presse. Nous savons tous que l’Etat est en train d’exercer une certaine pression au niveau de la presse et les patrons de presse l’ont dénoncé mais malheureusement c’est pour faire face au mutisme de l’Etat», a-t-il expliqué.

À noter que le Cdeps a mis sur pied un plan d’action entamée ce lundi pour une semaine à l’exception du 15 août afin de se faire entendre par les populations et l’Etat du Sénégal.

Arame Fall NDAO

PARTAGE205Tweet128Send
Post précédent

Liaison Kédougou-Salémata : Un bus de Sénégal Dem Dikk a pris feu

Prochain article

Bac 2024 : Le Lycée de Djinaky, meilleure école publique

En rapportDes postes

IMG 20251204 WA0076
A L'INSTANT

Sadio Mané et Idrissa Gana Gueye vers une 6e CAN historique pour dépasser Henry Camara et Cheikhou Kouyaté

par EMEDIA
04/12/2025
1.4k
InCollage 20251204 094056069
A L'INSTANT

Déploiement du projet WAPEC : Koungheul lance officiellement le waqf agricole dédié à l’élevage caprin

par EMEDIA
04/12/2025
1.4k
InCollage 20251204 085810433
A L'INSTANT

CAN 2025 : le manque de respect envers le football africain atteint un nouveau sommet

par EMEDIA
04/12/2025
1.5k
FB IMG 1764837135961
A L'INSTANT

Gambie : L’ancien “Jungler” Sanna Manjang présenté devant le tribunal de Kanifing pour trois accusations de meurtre
‎

par EMEDIA
04/12/2025
1.5k
Prochain article
Bac 2024 : Le Lycée de Djinaky, meilleure école publique

Bac 2024 : Le Lycée de Djinaky, meilleure école publique

Scénario inattendu pour la dissolution de l’Assemblée : La société civile sort le bulletin du dialogue

Scénario inattendu pour la dissolution de l'Assemblée : La société civile sort le bulletin du dialogue

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20251125 125225547
A L'INSTANT

L’APR lance sa remobilisation et accuse le gouvernement d’inaction

par EMEDIA
25/11/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20251123 193056145
A L'INSTANT

Tentative d’intégration évoquée : le MSD apporte sa réponse à la Coalition Diomaye Président

par EMEDIA
23/11/2025
0
2k

En savoir plusDetails
InCollage 20251117 144809803
A L'INSTANT

Le Rassemblement pour la Vérité alerte sur la situation économique et sociale du Sénégal

par EMEDIA
17/11/2025
0
1.7k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia