La situation est extrêmement tendue ce mercredi à Kabrousse, dans la région de Ziguinchor, où de violents affrontements opposent les forces de l’ordre à des jeunes manifestants. Ces derniers protestent contre l’interdiction de la cérémonie culturelle « Undo Mayo », une tradition locale célébrée depuis 16 ans.
Les manifestants ont pris d’assaut le chemin menant à la plage, lieu de l’événement, malgré la présence renforcée des gendarmes. Ces derniers, épaulés par des renforts venus de Ziguinchor, tentent de contenir la foule à coups de gaz lacrymogènes pour empêcher toute occupation du site.
Une délégation des organisateurs a été reçue en urgence par le gouverneur de région. Mais selon nos sources, la rencontre n’a débouché sur aucun accord. Sur le terrain, les jeunes restent déterminés à faire entendre leur voix et à défendre leur patrimoine culturel.
Les heurts se poursuivent à l’heure actuelle, avec des jets de pierres, des nuages de gaz lacrymogènes, et une tension palpable dans toute la localité.
Emedia