L’ancien ministre de l’Hygiène publique et actuel maire de Kaffrine, Abdoulaye Seydou Sow, a réuni ce dimanche les militants de l’Alliance pour la République (APR) à la mairie de la ville. Venus de toutes les communes du département, les partisans ont répondu massivement à l’appel, affichant leur volonté de poursuivre le combat politique sous la bannière du parti présidentiel.
Profitant de cette assemblée générale, l’édile de Kaffrine a dressé un tableau critique de la gestion du nouveau régime en place. Très virulent, Abdoulaye Seydou Sow a dénoncé ce qu’il qualifie de « satisfaction malsaine » de certains acteurs du pouvoir.
« Ils sont contents, non pas parce que le prix du riz a baissé, ni parce que les opportunités d’emploi ont augmenté, ou qu’une route a été inaugurée. Ils jubilent seulement lorsque des gens perdent leur travail », a-t-il fustigé, citant en exemple les licenciements à la FERA et au CROUS du Sine Saloum, où de nombreux jeunes auraient été, selon lui, « abusivement remerciés ».
Dans un ton menaçant, il ajoute : « Mais qu’ils sachent que, tôt ou tard, eux aussi rendront compte. »
Au-delà de ces critiques, le maire de Kaffrine a lancé un appel à la remobilisation en vue des prochaines élections locales. « Cette assemblée générale doit marquer le point de départ de notre campagne. C’est dès maintenant que nous devons nous y préparer », a-t-il déclaré.
Cette sortie intervient dans un contexte tendu, marqué par les critiques internes au sein de l’APR, certains militants ayant récemment exprimé leur désaccord avec la participation d’Abdoulaye Seydou Sow au dialogue national.
Boubacar Fall Bop