Les soldats de l’économie ont opéré un coup dans le milieu interlope. Ils viennent de saisir de la cocaïne pure et du cannabis à Keur Ayib.
La Brigade commerciale des Douanes de Keur-Ayip, Subdivision des Douanes de Kaolack, Région douanière du Centre a réussi la prouesse de mettre la main sur onze (11) kilogrammes de cocaïne et deux cent (200) grammes de cannabis informe un communiqué de la direction de la communication et des relations publiques de la douane.
L’opération a eu lieu au moment où le directeur général Mbaye Ndiaye était en tournée à l’intérieur du pays. Revenant sur les circonstances de la saisie, le communiqué renseigne : « Elle a été opérée sur un véhicule de marque Toyota Fortuner, immatriculé à l’étranger. Lors de la fouille du véhicule, les agents ont d’abord découvert le sachet contenant le cannabis. Sur la base de plusieurs autres critères de risques, les éléments ont décidé de passer le véhicule au scanner mobile. Ce qui a permis de détecter onze (11) paquets de cocaïne d’un poids total de 11kg dissimulés dans les portières dudit véhicule. Un test de confirmation effectué par la DOCRTIS a révélé que la drogue saisie est de la cocaïne pure. Vingt (20) comprimés de TNT ont été également découverts lors de la fouille ».
Selon les services de la douane, « La contrevaleur totale de la saisie est estimée à 890 millions de francs CFA ». Les deux convoyeurs, de nationalité étrangère, ont été mis aux arrêts. À noter que le scanner mobile utilisé pour détecter les drogues saisies est l’un des tous nouveaux équipements acquis grâce au Programme de Modernisation de l’Administration des Douanes (PROMAD).
Malick SY