ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

jeudi, janvier 15, 2026
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil ACTUALITÉS

Kolda : « Taxawu Sénégal » de Kolda acte son alliance avec la coalition « Takku Wallu Sénégal »

1 an ago
dans ACTUALITÉS, POLITIQUE
1
Kolda : « Taxawu Sénégal » de Kolda acte son alliance avec la coalition « Takku Wallu Sénégal »
1.8k
VUES

Dans le cadre des élections législatives anticipées, les membres de la Coalition Taxawu Sénégal section Kolda ont décidé d’acter leur alliance avec la coalition « Takku Wallu Sénégal ». C’est la seule façon, pour eux, d’avoir la majorité à l’Assemblée Nationale pour contrôler de manière stricte et efficace les actions régime actuel. Selon un communiqué transmis, cette décision est collégiale, car prise par tous les responsables de « Taxawu Sénégal » dans le département. Par conséquent, elle engage toute la coalition « Taxawu Sénégal » dans le département. 

Pour justifier ce choix, le document renseigne que : « le douze septembre 2024, le Président de la République a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale. Après cette décision, nos différents leaders politiques ont eu l’intelligence et la sagesse de mettre en place une coalition dénommée « Samm Sa Kaddu », initiative que toutes les différentes bases ont apprécié de manière positive. Après cette étape, nos leaders respectifs ont eu le réalisme vu le contexte qui prévalait et les enjeux du moment de mettre en place une inter-coalition avec les autres forces de l’opposition afin de maximiser leurs chances lors des élections législatives du 17 novembre 2024. En effet, une grande inter-coalition a vu le jour entre les coalitions « Samm Sa Kaddu », « Takku Wallu Sénégal », et « Jamm Ak Njariñ ».

Le document de poursuivre : « l’esprit de cette inter-coalition c’est de renforcer et d’accompagner la coalition qui a plus de chance de gagner en fonction des départements. Pour rappel, la coalition qui est investie dans un département va intégrer les candidatures des autres coalitions. Il faut préciser que l’inter-coalition la plus visible est celle qui est nouée entre les coalitions « Samm Sa Kaddu » et « Takku Wallu Sénégal » dans tous les départements du Sénégal et dans la diaspora. Après la publication des listes nous nous sommes rendus compte que cette inter-coalition n’est pas actée dans le département de Kolda. Fort de cette considération, nous responsables de la coalition « Samm Sa Kaddu » avons organisé deux rencontres pour apprécier la situation. Lors de ces deux rencontres nous avions analysé de manière responsable notre liste départementale qui souffrait d’un certains nombres d’irrégularités. La deuxième investie sur la liste des titulaires, la nommée Kadiatou BALDE avait demandé à être investie comme suppléante dans le département de Médina Yoro Foulah où elle milite et vote. En plus, le titulaire homme Abdoulaye DIALLO avait demandé à être investi sur la liste nationale. A côté de ces irrégularités, nous avions fait une analyse profonde de la situation locale.

D’abord, par rapport aux forces en présence, notre coalition « Samm Sa Kaddu » a peu de chance de gagner ces élections législatives dans le département de Kolda, car le parti au pouvoir et la coalition « Takku Wallu Sénégal » ont beaucoup plus de représentativité dans le Fouladou »

Or, indique toujours le communiqué, vu les dangers qui guettent le Sénégal à cause des dérives et de l’amateurisme du PASTEF, nous sommes dans l’obligation de liguer nos forces à l’image du niveau national avec la coalition « Takku Wallu Sénégal » afin de barrer la route au régime de Diomaye. Pour rappel, une troisième rencontre était prévue le samedi 19 octobre 2024 à 16h chez M. Abdoulaye DIALLO investi et responsable du PUR avec les responsables de la coalition « Takku Wallu Sénégal » pour officialiser notre inter- coalition. Mais, malheureusement, les responsables de AGIR et du PRP n’étaient pas venus alors que tout le monde avait pris l’engagement de venir acter l’inter-coalition à travers leurs signatures. Par ailleurs, les conditions ne sont pas réunies pour que la coalition « Samm Sa Kaddu » puisse participer à ces élections dans le département de Kolda, car elle n’a ni plénipotentiaires, ni mandataires, ni représentants de bureaux de vote.

Post précédent

Décret portant prise en charge des veuves et veufs des enseignants chercheurs : Le ministre de l’Enseignement supérieur rassure les syndicalistes du Saes 

Prochain article

Crue du fleuve : Binta Sada Aw au chevet des sinistrés

En rapportDes postes

FB IMG 1768480642601
A L'INSTANT

Agressions, vols, impunité : les citoyens dénoncent une situation devenue insoutenable

par EMEDIA
15/01/2026
1.4k
IMG 20260114 WA0826
A L'INSTANT

Pape Thiaw : « On a montré du caractère, maintenant il reste une marche à franchir »

par EMEDIA
14/01/2026
1.5k
IMG 20260114 WA0777
A L'INSTANT

Sadio Mané : « C’est ma dernière finale de CAN et je veux la gagner pour le Sénégal »

par EMEDIA
14/01/2026
1.5k
FB IMG 1768417516237
A L'INSTANT

CAN Maroc 2025 : dominateur et patient, le Sénégal écarte l’Égypte et s’offre une place en finale

par EMEDIA
14/01/2026
1.5k
Prochain article
Crue du fleuve : Binta Sada Aw au chevet des sinistrés

Crue du fleuve : Binta Sada Aw au chevet des sinistrés

L’ADHA REMET LES PENDULES À L’HEURE !

L'ADHA REMET LES PENDULES À L'HEURE !

Comments 1

  1. Mala Lestari says:
    1 an ago

    Cette alliance pourrait être une étape stratégique intéressante pour Kolda. Nous espérons qu’elle aura un impact positif sur la communauté. Interagissons avec nous pour en discuter davantage à Telkom University Jakarta

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

par Biba
21/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

par EMEDIA
18/12/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • #1421 (pas de titre)
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia