ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

lundi, juin 30, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil ACTUALITÉS

Kolda : « Taxawu Sénégal » de Kolda acte son alliance avec la coalition « Takku Wallu Sénégal »

8 mois ago
dans ACTUALITÉS, POLITIQUE
1
Kolda : « Taxawu Sénégal » de Kolda acte son alliance avec la coalition « Takku Wallu Sénégal »
1.7k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Dans le cadre des élections législatives anticipées, les membres de la Coalition Taxawu Sénégal section Kolda ont décidé d’acter leur alliance avec la coalition « Takku Wallu Sénégal ». C’est la seule façon, pour eux, d’avoir la majorité à l’Assemblée Nationale pour contrôler de manière stricte et efficace les actions régime actuel. Selon un communiqué transmis, cette décision est collégiale, car prise par tous les responsables de « Taxawu Sénégal » dans le département. Par conséquent, elle engage toute la coalition « Taxawu Sénégal » dans le département. 

Pour justifier ce choix, le document renseigne que : « le douze septembre 2024, le Président de la République a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale. Après cette décision, nos différents leaders politiques ont eu l’intelligence et la sagesse de mettre en place une coalition dénommée « Samm Sa Kaddu », initiative que toutes les différentes bases ont apprécié de manière positive. Après cette étape, nos leaders respectifs ont eu le réalisme vu le contexte qui prévalait et les enjeux du moment de mettre en place une inter-coalition avec les autres forces de l’opposition afin de maximiser leurs chances lors des élections législatives du 17 novembre 2024. En effet, une grande inter-coalition a vu le jour entre les coalitions « Samm Sa Kaddu », « Takku Wallu Sénégal », et « Jamm Ak Njariñ ».

Le document de poursuivre : « l’esprit de cette inter-coalition c’est de renforcer et d’accompagner la coalition qui a plus de chance de gagner en fonction des départements. Pour rappel, la coalition qui est investie dans un département va intégrer les candidatures des autres coalitions. Il faut préciser que l’inter-coalition la plus visible est celle qui est nouée entre les coalitions « Samm Sa Kaddu » et « Takku Wallu Sénégal » dans tous les départements du Sénégal et dans la diaspora. Après la publication des listes nous nous sommes rendus compte que cette inter-coalition n’est pas actée dans le département de Kolda. Fort de cette considération, nous responsables de la coalition « Samm Sa Kaddu » avons organisé deux rencontres pour apprécier la situation. Lors de ces deux rencontres nous avions analysé de manière responsable notre liste départementale qui souffrait d’un certains nombres d’irrégularités. La deuxième investie sur la liste des titulaires, la nommée Kadiatou BALDE avait demandé à être investie comme suppléante dans le département de Médina Yoro Foulah où elle milite et vote. En plus, le titulaire homme Abdoulaye DIALLO avait demandé à être investi sur la liste nationale. A côté de ces irrégularités, nous avions fait une analyse profonde de la situation locale.

D’abord, par rapport aux forces en présence, notre coalition « Samm Sa Kaddu » a peu de chance de gagner ces élections législatives dans le département de Kolda, car le parti au pouvoir et la coalition « Takku Wallu Sénégal » ont beaucoup plus de représentativité dans le Fouladou »

Or, indique toujours le communiqué, vu les dangers qui guettent le Sénégal à cause des dérives et de l’amateurisme du PASTEF, nous sommes dans l’obligation de liguer nos forces à l’image du niveau national avec la coalition « Takku Wallu Sénégal » afin de barrer la route au régime de Diomaye. Pour rappel, une troisième rencontre était prévue le samedi 19 octobre 2024 à 16h chez M. Abdoulaye DIALLO investi et responsable du PUR avec les responsables de la coalition « Takku Wallu Sénégal » pour officialiser notre inter- coalition. Mais, malheureusement, les responsables de AGIR et du PRP n’étaient pas venus alors que tout le monde avait pris l’engagement de venir acter l’inter-coalition à travers leurs signatures. Par ailleurs, les conditions ne sont pas réunies pour que la coalition « Samm Sa Kaddu » puisse participer à ces élections dans le département de Kolda, car elle n’a ni plénipotentiaires, ni mandataires, ni représentants de bureaux de vote.

PARTAGE244Tweet153Send
Post précédent

Décret portant prise en charge des veuves et veufs des enseignants chercheurs : Le ministre de l’Enseignement supérieur rassure les syndicalistes du Saes 

Prochain article

Crue du fleuve : Binta Sada Aw au chevet des sinistrés

En rapportDes postes

FB IMG 1751273987362
A L'INSTANT

Affaire Keur Yeurmandé : Ndella Madior Diouf renvoyée en correctionnelle, certaines charges abandonnées

par EMEDIA
30/06/2025
1.5k
FB IMG 1751273091788
A L'INSTANT

Lat Diop réintégré au ministère des Finances malgré ses ennuis judiciaires

par EMEDIA
30/06/2025
1.7k
InCollage 20250629 195818293
A L'INSTANT

L’ASC Jaraaf sacré champion du Sénégal pour la saison 2024/2025 !

par EMEDIA
29/06/2025
1.5k
InCollage 20250629 172903029
A L'INSTANT

PARTENARIAT HISTORIQUE ENTRE LA FSBB ET 1XBET SÉNÉGAL : UN CONTRAT DE 300 MILLIONS FCFA SIGNÉ

par EMEDIA
29/06/2025
1.4k
Prochain article
Crue du fleuve : Binta Sada Aw au chevet des sinistrés

Crue du fleuve : Binta Sada Aw au chevet des sinistrés

L’ADHA REMET LES PENDULES À L’HEURE !

L'ADHA REMET LES PENDULES À L'HEURE !

Comments 1

  1. Mala Lestari says:
    8 mois ago

    Cette alliance pourrait être une étape stratégique intéressante pour Kolda. Nous espérons qu’elle aura un impact positif sur la communauté. Interagissons avec nous pour en discuter davantage à Telkom University Jakarta

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20250626 200858061
A L'INSTANT

Samba Sy désigné nouveau coordonnateur du FDR : une transition saluée

par EMEDIA
26/06/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
FB IMG 1750966757611
A L'INSTANT

Le FDR dénonce une dérive autoritaire et appelle à une mobilisation nationale

par EMEDIA
26/06/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250623 092440278
A L'INSTANT

Kaffrine : Abdoulaye Seydou Sow charge le régime et lance la mobilisation pour les locales

par EMEDIA
23/06/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia