Dans le cadre des élections législatives anticipées, les membres de la Coalition Taxawu Sénégal section Kolda ont décidé d’acter leur alliance avec la coalition « Takku Wallu Sénégal ». C’est la seule façon, pour eux, d’avoir la majorité à l’Assemblée Nationale pour contrôler de manière stricte et efficace les actions régime actuel. Selon un communiqué transmis, cette décision est collégiale, car prise par tous les responsables de « Taxawu Sénégal » dans le département. Par conséquent, elle engage toute la coalition « Taxawu Sénégal » dans le département.
Pour justifier ce choix, le document renseigne que : « le douze septembre 2024, le Président de la République a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale. Après cette décision, nos différents leaders politiques ont eu l’intelligence et la sagesse de mettre en place une coalition dénommée « Samm Sa Kaddu », initiative que toutes les différentes bases ont apprécié de manière positive. Après cette étape, nos leaders respectifs ont eu le réalisme vu le contexte qui prévalait et les enjeux du moment de mettre en place une inter-coalition avec les autres forces de l’opposition afin de maximiser leurs chances lors des élections législatives du 17 novembre 2024. En effet, une grande inter-coalition a vu le jour entre les coalitions « Samm Sa Kaddu », « Takku Wallu Sénégal », et « Jamm Ak Njariñ ».
Le document de poursuivre : « l’esprit de cette inter-coalition c’est de renforcer et d’accompagner la coalition qui a plus de chance de gagner en fonction des départements. Pour rappel, la coalition qui est investie dans un département va intégrer les candidatures des autres coalitions. Il faut préciser que l’inter-coalition la plus visible est celle qui est nouée entre les coalitions « Samm Sa Kaddu » et « Takku Wallu Sénégal » dans tous les départements du Sénégal et dans la diaspora. Après la publication des listes nous nous sommes rendus compte que cette inter-coalition n’est pas actée dans le département de Kolda. Fort de cette considération, nous responsables de la coalition « Samm Sa Kaddu » avons organisé deux rencontres pour apprécier la situation. Lors de ces deux rencontres nous avions analysé de manière responsable notre liste départementale qui souffrait d’un certains nombres d’irrégularités. La deuxième investie sur la liste des titulaires, la nommée Kadiatou BALDE avait demandé à être investie comme suppléante dans le département de Médina Yoro Foulah où elle milite et vote. En plus, le titulaire homme Abdoulaye DIALLO avait demandé à être investi sur la liste nationale. A côté de ces irrégularités, nous avions fait une analyse profonde de la situation locale.
D’abord, par rapport aux forces en présence, notre coalition « Samm Sa Kaddu » a peu de chance de gagner ces élections législatives dans le département de Kolda, car le parti au pouvoir et la coalition « Takku Wallu Sénégal » ont beaucoup plus de représentativité dans le Fouladou »
Or, indique toujours le communiqué, vu les dangers qui guettent le Sénégal à cause des dérives et de l’amateurisme du PASTEF, nous sommes dans l’obligation de liguer nos forces à l’image du niveau national avec la coalition « Takku Wallu Sénégal » afin de barrer la route au régime de Diomaye. Pour rappel, une troisième rencontre était prévue le samedi 19 octobre 2024 à 16h chez M. Abdoulaye DIALLO investi et responsable du PUR avec les responsables de la coalition « Takku Wallu Sénégal » pour officialiser notre inter- coalition. Mais, malheureusement, les responsables de AGIR et du PRP n’étaient pas venus alors que tout le monde avait pris l’engagement de venir acter l’inter-coalition à travers leurs signatures. Par ailleurs, les conditions ne sont pas réunies pour que la coalition « Samm Sa Kaddu » puisse participer à ces élections dans le département de Kolda, car elle n’a ni plénipotentiaires, ni mandataires, ni représentants de bureaux de vote.
Cette alliance pourrait être une étape stratégique intéressante pour Kolda. Nous espérons qu’elle aura un impact positif sur la communauté. Interagissons avec nous pour en discuter davantage à Telkom University Jakarta