Les événements tragiques de ce début du mois de juin ont refait surface lors de la Synthèse de philosophie animée par le Professeur Songdé Diouf, le 25 juin dernier.
Le Premier Amadou BA s’adressant aux milliers d’élèves présents les a exhortés à ne pas suivre les pas de ceux qui ont saccagé l’Université Cheikh Anta Diop lors des émeutes de ce début du mois.
Devant ce parterre d’élèves en classe de terminale, le Premier ministre a déploré le saccage du Temple du Savoir. « Je vous souhaite de réussir, mais il faut retaper l’université de Dakar », a-t-il indiqué. D’après lui, rien ne justifie cette violence mais il rassure que sur instruction du président de la République, l’État prendra toutes les dispositions pour la réhabilitation des lieux.
« Nous devons tous dire non à cette forme de revendication, à commencer par vous. Je vous ai dit que vous êtes le présent et le futur », a-t-il poursuivi. « Ceux qui ont fait ça n’aiment pas le pays mais ne vous aiment pas », s’est-il désolé à la fin de son discours.
Depuis onze ans, le Professeur Songdé DIOUF anime cette synthèse avec la présence de Monsieur Amadou BA dès 2017, bien avant qu’il soit nommé Premier ministre.
CMS