Le khalife général des mourides est profondément ému par les dégâts humains et matériels causé par le séisme qui a frappé le Maroc. Le bilan provisoire n’est pas loin des 3000 morts. Serigne Mountakha a ainsi contribué à l’effort de solidarité à hauteur de 100 millions FCFA. Le chèque sera remis par une délégation conduite par Serigne Abdou Samad Mbacké Souhaïbou, à l’ambassadeur du Maroc au Sénégal, a appris le journal Bès bi.
Au nom du khalife général des mourides et de la délégation qui l’accompagnait, son neveu et secrétaire particulier, l’ancien ministre Khadim Diop dira : «Le geste du guide de la confrérie mouride visait à contribuer à l’effort de réconfort moral et de soutien symbolique au peuple marocain. Dans des circonstances pareilles, un musulman doit montrer une solidarité agissante à l’égard d’un peuple frère frappé par une épreuve comme celle-ci. Le khalife général a formulé d’ardentes prières à l’endroit du peuple marocain, afin qu’il se relève de cette épreuve et continue sa marche vers la prospérité».
L’ambassadeur du royaume chérifien a magnifié «le geste du guide spirituel des mourides que les Marocains apprécient et apprécieront à leur juste valeur». Serigne Mountakha avait aussi envoyé une contribution à la Turquie qui avait été frappée par un séisme il y a quelques mois.