Voici l’article qui pourrait encore faire débat. Il donne au président de la République les pleins pouvoir pour dissoudre l’Assemblée nationale sans attendre que la législature ait 2 ans comme le stipule l’alinéa 2 de l’article 87 encore en vigueur. Le projet portant révision de la Constitution qui sera soumis aux députés ce lundi 17 juillet, consulté par Emedia.sn, est ainsi libellé, relativement à ce point.
Article 87 :
«Le président de la République peut, après avoir recueilli l’avis du Premier ministre et celui du président de l’Assemblée nationale, prononcer, par décret, la dissolution de l’Assemblée nationale.»
Or, l’alinéa 2 de l’article 87 actuel précisait une contrainte : «Toutefois, la dissolution ne peut intervenir durant les deux premières années de législature.» Et cette idée de dissolution ne semble pas désagréer Khalifa Sall.
Lors de son passage, ce mercredi, à l’émission l’Invité de MNF sur 7tv, le leader de Taxawu Sénégal, interrogé sur les suspicions relatives aux «manœuvres» du pouvoir visant à coupler la Présidentielle avec les Législatives, a répondu : «On est en train d’échanger sur la dissolution de l’Assemblée. Mais ce n’est pas ma position ni celle de Taxawu. On est en train de consulter nos députés parce que c’est un projet de loi, et on doit les convaincre que ce n’est pas dirigé contre eux.»