ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

jeudi, décembre 18, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

L’ATTENTE A DURÉ 9 SEMAINES

2 ans ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, Non classé, POLITIQUE
0
75127247-52570345.jpg
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

C’est officiel. Le Président Macky Sall, qui était attendu ce samedi, a porté son choix sur l’actuel Premier ministre Amadou BA en tant que candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) à la présidentielle du 25 février 2024.

Une rencontre a été convoquée au palais de la République dans ce sens. Dans une déclaration lue par Moustapha Niasse, que le Président Macky Sall, avait mandaté pour auditionner les candidats déclarés, le chef de l’État a commencé par les remercier pour « leur présence mais également de la patience », dont ils ont fait montre «durant cette longue période d’attente », relevant que celle ci a duré neuf semaines.

« Cette semaine est la neuvième depuis qu’il a annoncé qu’il ne se présentera pas à l’élection présidentielle du 25 février », a souligné l’ancien Président de l’Assemblée nationale.

Avant d’ajouter : « Mais le jeu en valait la chandelle. Et je connais aussi votre attachement à la cause commune pour privilégier en toute circonstance l’intérêt général au service du pays, de sa stabilité, et de son progrès. »

Niasse de poursuivre : « Le désir fort et l’esprit puissant de Benno ont valu à notre coalition de belles victoires remportées lors de toutes les élections auxquelles notre majorité a participé depuis 2012. C’est du reste animé de cette conviction d’un Benno capable de gagner que j’ai décidé alors mûres réflexions de ne pas présenter à la prochaine présidentielle de février 2024. Chers leaders, lors de la dernière réunion de la Conférence élargie des leaders du 10 juillet 2024 de notre coalition, vous m’aviez confié un mandat qui m’a amené à procéder à de larges concertations avec votre soutien agissant pour le choix du candidat qui doit porter le drapeau de la coalition (BBY). Tâche complexe et difficile. Vous vous en doutez bien car tout choix induit quelque part un classement, et comme je m’y étais engagé, j’ai procédé à des consultations et concertations assez larges pour pouvoir nous proposer un candidat. Dans le processus ainsi ouvert, j’ai mobilisé des personnes ressources dont le président Moustapha Niasse qui a rencontré en mon nom la grande majorité des candidats à la candidature afin de créer les conditions de facilitation du choix.

Durant le processus de sélection, j’ai moi-même proposé une sorte de primaire par le vote des grands électeurs. Mais, cette idée a été écartée par la plupart des candidats et des leaders qui craignaient qu’une telle démarche puisse être source de division qui aurait été nuisible à la coalition. C’est dire que le choix d’aujourd’hui est un choix concerté et collégial ».

75127247-52570345.jpg
75127247-52570345-2.jpg

PARTAGE204Tweet128Send
Post précédent

AMADOU BA CHOISI PAR MACKY SALL POUR POURSUIVRE LE JOB

Prochain article

MACKY JUSTIFIE SON CHOIX

En rapportDes postes

IMG 20251215 WA0205
A L'INSTANT

Baisse des prix du carburant : les gérants de stations-service refusent de payer les amendes et dénoncent des contrôles abusifs

par EMEDIA
16/12/2025
1.5k
InCollage 20251216 193659540
A L'INSTANT

Le Sénégal inaugure à Diamniadio sa première usine d’assemblage de véhicules militaires tactiques

par EMEDIA
16/12/2025
1.6k
FB IMG 1765913071752
A L'INSTANT

Après la polémique sur la conformité, SOFTCARE clarifie sa position et réaffirme ses engagements

par EMEDIA
16/12/2025
1.9k
IMG 20251216 WA0129
A L'INSTANT

Litige foncier entre la commune de Saly et la SAPCO : la revendication de 3 hectares pour un centre de santé

par EMEDIA
16/12/2025
1.4k
Prochain article
macky-amadou_755.jpg

MACKY JUSTIFIE SON CHOIX

aly_ndiaye.jpg

ALY NGOUILLE NDIAYE DÉMISSIONNE DU GOUVERNEMENT

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20251212 WA0111
A L'INSTANT

Tournée économique dans le Sud : des voix discordantes au sein du PASTEF dans le Fouladou

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
motion photo 4321129276810483243
A L'INSTANT

Préparatifs de mises en place des Secrétariats Exécutifs Départementaux : l’APR Kolda réussit le pari de la mobilisation!

par EMEDIA
08/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia