C’est officiel. Le Président Macky Sall, qui était attendu ce samedi, a porté son choix sur l’actuel Premier ministre Amadou BA en tant que candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) à la présidentielle du 25 février 2024.
Une rencontre a été convoquée au palais de la République dans ce sens. Dans une déclaration lue par Moustapha Niasse, que le Président Macky Sall, avait mandaté pour auditionner les candidats déclarés, le chef de l’État a commencé par les remercier pour « leur présence mais également de la patience », dont ils ont fait montre «durant cette longue période d’attente », relevant que celle ci a duré neuf semaines.
« Cette semaine est la neuvième depuis qu’il a annoncé qu’il ne se présentera pas à l’élection présidentielle du 25 février », a souligné l’ancien Président de l’Assemblée nationale.
Avant d’ajouter : « Mais le jeu en valait la chandelle. Et je connais aussi votre attachement à la cause commune pour privilégier en toute circonstance l’intérêt général au service du pays, de sa stabilité, et de son progrès. »
Niasse de poursuivre : « Le désir fort et l’esprit puissant de Benno ont valu à notre coalition de belles victoires remportées lors de toutes les élections auxquelles notre majorité a participé depuis 2012. C’est du reste animé de cette conviction d’un Benno capable de gagner que j’ai décidé alors mûres réflexions de ne pas présenter à la prochaine présidentielle de février 2024. Chers leaders, lors de la dernière réunion de la Conférence élargie des leaders du 10 juillet 2024 de notre coalition, vous m’aviez confié un mandat qui m’a amené à procéder à de larges concertations avec votre soutien agissant pour le choix du candidat qui doit porter le drapeau de la coalition (BBY). Tâche complexe et difficile. Vous vous en doutez bien car tout choix induit quelque part un classement, et comme je m’y étais engagé, j’ai procédé à des consultations et concertations assez larges pour pouvoir nous proposer un candidat. Dans le processus ainsi ouvert, j’ai mobilisé des personnes ressources dont le président Moustapha Niasse qui a rencontré en mon nom la grande majorité des candidats à la candidature afin de créer les conditions de facilitation du choix.
Durant le processus de sélection, j’ai moi-même proposé une sorte de primaire par le vote des grands électeurs. Mais, cette idée a été écartée par la plupart des candidats et des leaders qui craignaient qu’une telle démarche puisse être source de division qui aurait été nuisible à la coalition. C’est dire que le choix d’aujourd’hui est un choix concerté et collégial ».