Le collège des délégués responsables de Dakar Dem Dikk (DDD) a fait face à la presse ce mercredi 26 juillet. Une occasion saisie pour rappeler « que lors des manifestions passées, Dakar Dem Dikk fut la cible des manifestants. » « Nous avons perdu plus de deux milliards cinq cent millions de francs CFA (2.500.000.000 FCFA) », estiment-ils, soutenant qu’il « est grand temps que l’Etat du Sénégal criminalise ces actes de vandalisme sur les bus de Dakar Dem Dikk. »
Dans ce sillage, préviennent-ils : « Le syndicalisme c’est défendre les intérêts matériels et moraux de travailleurs. Nous ne laisserons plus personne s’attaquer à notre bien. »
Les travailleurs de la société de transport public se sont aussi engagés, pour « assurer un climat social apaisé », à accompagner leur Directeur général, Ousmane Sylla, expliquant que ce dernier « n’a cessé de les surprendre depuis son arrivée malgré le peu de moyens dont il dispose contrairement à ses prédécesseurs qui ont eu des accompagnements matériels et financiers.. »
Dans le bilan de mi-parcours jugé satisfaisant, les travailleurs se réjouissent des réalisations suivantes : Quatre (04) prestations familiales et 8% de la dette pour chaque coopérative d’habitats payé ; la promotion de vingt-trois (23) receveurs reclassés en régulateurs et contrôleurs ; le reclassement de cent-douze (112) techniciens ; le relèvement de 28% du parc ; la recette passée de treize à vingt-neuf voir trente millions ; la relance de la liaison du nord plus connue sous le nom de Fouta Ya Ngarta.
Selon les travailleurs, ce trafic était suspendu pendant deux ans sans raisons valables par l’ancien DG Omar Bounkhatab Sylla.
Au-delà de la « construction de deux forages dans deux dépôts (Ouakam et Thiaroye), et le paiement de factures d’une quinzaine de millions, ils saluent l’initiative du match qui avait opposé l’équipe du personnel de DDD à celle de la génération 2002 de l’équipe nationale de football pour sensibiliser contre la casse des bus sous le thème « ARR LI NU BOKK », déclarant que « ce fut une réussite totale. »
Ils ajoutent : « En cette période de grève des transporteurs de l’Association de financement du transport urbain (AFTU), Dakar Dem Dikk avec le peu de bus dont elle dispose est sur le terrain pour transporter les milliers de Dakarois et étrangers vivant parmi nous. »
Interpellant le President Macky Sall, ils réclament « l’accélération du processus d’acquisition des 1.400 bus Iveco afin d’apaiser la souffrance des sénégalais en terme de mobilité », ainsi que l’augmentation de leur salaire, « vu la conjoncture actuelle, vu l’augmentation exponentielle des prix des denrées de premières nécessités. »
La Direction générale de DDD est priée, de son côté, « de relancer le processus des échelonnements et des évaluations (niak ndiarignou), permettant aux travailleurs un avancement dans leurs catégories qui est au point mort depuis plus de dix (10) ans, et à payer tout le passif : coopérative, électroménager, Ipress et caisse sécurité sociale ».