Des enfants siamois sont des enfants qui naissent soudés l’un à l’autre par une partie du corps. La plupart du temps, les jumeaux sont unis au niveau du thorax (thoracopages ou omphalophages ou xiphopages). Ils peuvent aussi être reliés par le dos, au niveau de la moelle épinière (rachipages) ou beaucoup plus rarement par la tête (craniopages). Ils peuvent avoir un ou plusieurs organes en commun, selon la zone de liaison. Il faut à ce propos souligner que les cas d’enfants siamois sont très rares : 1 cas pour 200 000 naissances vivantes, d’après Elsan.
En effet, la grande majorité des jumeaux siamois ne sont pas viables et meurent avant la naissance ou dans les jours qui suivent. Les jumeaux siamois sont formés au cours d’une grossesse gémellaire monozygote. Ils sont issus d’un accident au moment de la séparation en deux de l’œuf qui ne se produit pas complètement. Les causes de ce phénomène ne sont pas connues et aucun facteur de risque n’a pu être identifié, jusque-là. En revanche, il n’y a pas de risque de récurrence : la mère n’a pas plus de risques pour les prochaines grossesses. Au Sénégal, les trois cas qui ont été rendus publics et qui ont été opérés avec succès par des médecins sénégalais, concernent tous des filles. D’après des recherches, les sœurs siamoises sont plus fréquentes que les frères siamois.
Les miraculées de la chirurgie pédiatrique
C’est en 2003, que la première opération de siamois a été réalisée au Sénégal. Un exploit chirurgical qui était une grande première en Afrique subsaharienne, puisque jusque-là, c’était dans les pays étrangers que l’on voyait ce genre de chirurgie pédiatrique. Elle a été réalisée avec beaucoup de professionnalisme et d’engagement par une toute équipe dirigée par le Docteur Mamadou Ndoye, professeur de chirurgie pédiatrique et pionnier en matière de séparation de siamois au Sénégal. L’histoire se répète le 19 décembre 2018. Des chirurgiens de l’hôpital pour enfants Albert Royer de Dakar ont réussi à séparer des jumelles siamoises reliées à leur naissance par les foies. Le Pr Gabriel Ngom, était le porte-étendard de l’équipe qui avait réalisé cette opération.
Et pour la dernière opération qui a été effectuée en 2023, c’est à quatre mois de grossesse que la mère apprend que ses jumelles sont siamoises, unies par le foie et par le sternum. Une césarienne est programmée et c’est le 5 septembre 2022 qu’elles sont nées à l’hôpital Dalal Jamm. Elles sont ensuite gardées sous surveillance, avant d’être séparées à l’âge de onze mois par une équipe dirigée par le Professeur Gabriel Ngom, chef du service de chirurgie pédiatrique et le Professeur Mamadou Mour Traoré, anesthésiste-réanimateur. Ils sont tous les deux enseignants-Chercheurs à l’Ucad. C’était le mercredi 9 août 2023 à l’hôpital d’Enfants Albert Royer de Dakar. Une intervention chirurgicale qui a coûté plus d’1,3 million de F CFA, et qui a été entièrement prise en charge par l’État.