ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

samedi, février 28, 2026
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
No Result
View All Result
EmediaSN
No Result
View All Result

« L’UN DES PROJETS DANS LE PROJET DE PASTEF EST LA CONTINUATION DE… »

3 ans ago
in A L'INSTANT, ACTUALITÉS, Non classé, POLITIQUE
0
dia-mfdc_755.jpg
1.5k
VIEWS

Lors de l’émission Jury du Dimanche de ce 9 juillet sur les ondes de la 90.3 Iradio, Yoro Dia, ministre porte-parole et coordonnateur de la communication de la présidence de la République n’a pas été tendre avec les membres du parti de l’opposition, Pastef. Selon lui, Ousmane Sonko et Cie ont un projet dont l’objectif est de ternir l’image du Sénégal.

« Quand on lit la réponse du Pastef sur le livre blanc du gouvernement, ce livre est un condensé de la négation que j’appelle la négation du Sénégal. Le livre dit que le Sénégal est le premier pays qui a abrité un coup d’État. En le disant, l’objectif est que quand nous disons que le Sénégal est l’exception démocratique, c’est de la littérature, ce n’est pas vrai. Ils ont dit qu’il y’a eu un coup d’État en 1962 et leur source c’est Wikipédia. Ils montrent également que le Sénégal est une démocratie consubstantiellement violente. Évidemment, il y’a eu des incidences dans notre histoire, mais ils oublient de rappeler que dans notre système démocratique l’alternance est devenue la respiration démocratique contrairement à beaucoup de pays africains », a dit Yoro Dia.

Revenant sur le projet du Pastef, il a confié : « moi je l’ai toujours dit et écrit, il y’a des projets dans le projet. Je suis de ceux qui pensent que l’un des projets dans le projet de Pastef est la continuation de la guerre perdue par le MFDC par d’autres moyens notamment la politique. Il faut savoir lire les discours. Après les événements de mars 2021 le premier discours de Sonko a été de dire d’arrêter l’intervention de l’armée en Casamance. Sonko parle de stigmatisation, mais le Sénégal ne va pas tomber dans ce piège ethnique. Malheureusement on a l’impression que les gens du Pastef sortent du néant et pensent que le Sénégal commence avec eux ».

À la question de savoir est-ce que l’État n’est pas en train de s’acharner sur Ousmane Sonko ? Il a répondu : « au moment où nous parlons, il n’y a aucune procédure judiciaire de l’État contre Ousmane Sonko. Toutes les procédures qui concernent Sonko sont des procédures privées. Adji Sarr est une citoyenne elle a porté plainte. Qui-est ce que l’État doit faire ? Dans un État de droit les citoyens sont égaux devant la loi ».

dia-mfdc_755.jpg
dia-mfdc_850.jpg
Previous Post

« LE DISCOURS DE MACKY SALL SUR LE 3E MANDAT N’A RIEN À VOIR AVEC LES ÉMEUTES »

Next Post

« LE FUTUR CANDIDAT DE BENNO BOKK YAAKAR EST DÉJÀ SUR … »

Related Posts

IMG 20260227 WA0463
A L'INSTANT

Frontière sénégalo-mauritanienne : les autorités démentent tout empiètement du territoire à Goxu Mbathie

by EMEDIA
27/02/2026
1.5k
InCollage 20260227 223215180
A L'INSTANT

Kalidou Koulibaly appelle à la libération des supporters sénégalais arrêtés au Maroc

by EMEDIA
27/02/2026
1.5k
FB IMG 1770107834864 1
A L'INSTANT

SUDES/ESR-UCAD : favorable à la délocalisation, catégoriquement contre l’implantation d’un commissariat au sein du campus

by EMEDIA
27/02/2026
1.4k
InCollage 20260227 192818428
A L'INSTANT

Sénégal : Vers la suppression du concours d’entrée en Sixième et une nouvelle organisation du CFEE dès 2026

by EMEDIA
27/02/2026
1.4k
Next Post
dia-portrait_755.jpg

« LE FUTUR CANDIDAT DE BENNO BOKK YAAKAR EST DÉJÀ SUR ... »

sonko-dia_755.jpg

« JE PEUX VOUS DIRE QU’IL N’Y AURA PAS DE CHAOS »

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

by Assane
21/12/2025
0
1.6k

Read moreDetails
FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

by EMEDIA
18/12/2025
0
1.6k

Read moreDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

by EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

Read moreDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • #1421 (pas de titre)
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia