ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

vendredi, octobre 17, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

« L’UN DES PROJETS DANS LE PROJET DE PASTEF EST LA CONTINUATION DE… »

2 ans ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, Non classé, POLITIQUE
0
dia-mfdc_755.jpg
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Lors de l’émission Jury du Dimanche de ce 9 juillet sur les ondes de la 90.3 Iradio, Yoro Dia, ministre porte-parole et coordonnateur de la communication de la présidence de la République n’a pas été tendre avec les membres du parti de l’opposition, Pastef. Selon lui, Ousmane Sonko et Cie ont un projet dont l’objectif est de ternir l’image du Sénégal.

« Quand on lit la réponse du Pastef sur le livre blanc du gouvernement, ce livre est un condensé de la négation que j’appelle la négation du Sénégal. Le livre dit que le Sénégal est le premier pays qui a abrité un coup d’État. En le disant, l’objectif est que quand nous disons que le Sénégal est l’exception démocratique, c’est de la littérature, ce n’est pas vrai. Ils ont dit qu’il y’a eu un coup d’État en 1962 et leur source c’est Wikipédia. Ils montrent également que le Sénégal est une démocratie consubstantiellement violente. Évidemment, il y’a eu des incidences dans notre histoire, mais ils oublient de rappeler que dans notre système démocratique l’alternance est devenue la respiration démocratique contrairement à beaucoup de pays africains », a dit Yoro Dia.

Revenant sur le projet du Pastef, il a confié : « moi je l’ai toujours dit et écrit, il y’a des projets dans le projet. Je suis de ceux qui pensent que l’un des projets dans le projet de Pastef est la continuation de la guerre perdue par le MFDC par d’autres moyens notamment la politique. Il faut savoir lire les discours. Après les événements de mars 2021 le premier discours de Sonko a été de dire d’arrêter l’intervention de l’armée en Casamance. Sonko parle de stigmatisation, mais le Sénégal ne va pas tomber dans ce piège ethnique. Malheureusement on a l’impression que les gens du Pastef sortent du néant et pensent que le Sénégal commence avec eux ».

À la question de savoir est-ce que l’État n’est pas en train de s’acharner sur Ousmane Sonko ? Il a répondu : « au moment où nous parlons, il n’y a aucune procédure judiciaire de l’État contre Ousmane Sonko. Toutes les procédures qui concernent Sonko sont des procédures privées. Adji Sarr est une citoyenne elle a porté plainte. Qui-est ce que l’État doit faire ? Dans un État de droit les citoyens sont égaux devant la loi ».

dia-mfdc_755.jpg
dia-mfdc_850.jpg

PARTAGE213Tweet133Send
Post précédent

« LE DISCOURS DE MACKY SALL SUR LE 3E MANDAT N’A RIEN À VOIR AVEC LES ÉMEUTES »

Prochain article

« LE FUTUR CANDIDAT DE BENNO BOKK YAAKAR EST DÉJÀ SUR … »

En rapportDes postes

InCollage 20251017 100609340
A L'INSTANT

Usoforal Célèbre la Journée Internationale de la Femme Rurale à Boutoupa Camaracounda : Mettre en lumière les défis et opportunités des femmes de Casamance

par EMEDIA
17/10/2025
1.4k
InCollage 20251016 211431343
A L'INSTANT

Visite privée de Me Bamba Cissé chez le Khalife général des Mourides

par EMEDIA
16/10/2025
1.5k
FB IMG 1760643443393
A L'INSTANT

Les autorités de l’UEMOA et du FMI plaident pour un cadre d’évaluation plus adapté aux réalités africaines

par EMEDIA
16/10/2025
1.5k
FB IMG 1760642651017
A L'INSTANT

Le Président Bassirou Diomaye Faye reçoit le Livre Blanc sur le massacre de Thiaroye

par EMEDIA
16/10/2025
1.4k
Prochain article
dia-portrait_755.jpg

« LE FUTUR CANDIDAT DE BENNO BOKK YAAKAR EST DÉJÀ SUR ... »

sonko-dia_755.jpg

« JE PEUX VOUS DIRE QU’IL N’Y AURA PAS DE CHAOS »

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

FB IMG 1754644594176
A L'INSTANT

Dette publique : l’APR exige la publication urgente de plusieurs rapports financiers

par EMEDIA
12/10/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20251012 152242111
A L'INSTANT

Poursuites contre les anciens dignitaires du régime de Macky Sall : Angélique Manga dénonce un “acharnement politique” et appelle le régime de Diomaye à se concentrer sur les urgences du pays

par EMEDIA
12/10/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
InCollage 20251012 110512359
A L'INSTANT

Kolda : un acte de solidarité de Doura Baldé vire à la querelle politique au sein du PASTEF

par EMEDIA
12/10/2025
0
1.8k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia