Alors que la décision du juge d’instruction est attendue cette semaine, un rebondissement de taille vient de marquer l’affaire Farba Ngom. La Commission nationale des droits de l’homme du Sénégal (CNDH) a adressé, en date du 2 septembre, un courrier officiel au président du Collège des juges d’instruction, sollicitant la libération provisoire du député-maire des Agnam pour raisons médicales.
Selon les informations rapportées par Libération, la demande a été formellement signée par la présidente de la CNDH, Amsatou Sow Sidibé. Elle fait suite à une enquête menée par l’institution sur l’état de santé de l’élu, également responsable de l’Alliance pour la République (APR), l’ancien parti au pouvoir.
Pour rappel, une expertise médicale judiciaire, confirmée ensuite par une contre-expertise, avait déjà conclu que l’état de santé de Farba Ngom était incompatible avec un maintien en détention. Ce nouvel élément pourrait peser lourdement dans la décision attendue des juges dans les prochains jours.
Emedia