L’Assemblée générale de l’Amicale des Chanceliers des Affaires étrangères (ACAES), s’est tenue, ce samedi 26 août 2023, à Dakar. Le Thème retenu cette année est : « la contribution des diplomates à l’effort de modernisation de l’administration ». Cheikh Mohammed Seck, président de l’Amicale a souligné que : « dans un monde en proie à des menaces multiformes l’utilité de la diplomatie n’est plus à prouver, en effet en même temps qu’elle défend et préserve les Droits Humains, elle garantit le maintien de la paix et de la sécurité mondial tout en favorisant les bases d’un développement économiquement prospère, écologiquement soutenable et socialement équitable.
Néanmoins, la diplomatie n’en reste pas moins, aux yeux de bons nombre de personnes, qu’un métier superficiel dont l’utilité est moindre ». Selon lui, notre diplomatie, sous le magistère du président Macky Sall, est au service de l’intérêt national et du développement économique et social. Pour étayer ses propos, il a relevé que depuis son avènement, notre diplomatie a retrouvé ses lettres de noblesse et notre pays rayonne davantage sur la scène internationale. « Son leadership et son charisme font qu’il porte actuellement la voix du Sénégal et de l’Afrique partout dans le monde.
Il est également dans la sous-région un acteur clé dans la médiation et la résolution des conflits. Son rôle a été bien salué au Burkina Faso et au Mali. Ainsi, on peut mettre à l’actif de la politique diplomatique du Chef de l’Etat, entre autres, une influence retrouvée et une présence renforcée du Sénégal sur la scène internationale, manifestées par les hautes et multiples responsabilités qui lui sont confiées par ses pairs ; l’élection du Sénégal comme membre non permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU, pour la période 2016-2017, avec un score remarquable de 187 sur 191 voix qui la classe première devant de grandes nations , ’élection du Sénégal au Conseil exécutif de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) ; l’organisation du XVème Sommet de la Francophonie à Dakar les 29 et 30 novembre 2014 avec le Président Macky Sall comme Président en exercice de la francophonie pour un mandat de 2 ans (2014-2016) ; la présidence de l’Assemblée des Etats parties au Statut de Rome de la Cour Pénale Internationale (CPI), assurée par le Ministre de la Justice, Maître Sidiki Kaba ; la tenue de la conférence générale des Ambassadeurs et Consuls généraux à Dakar en Décembre 2013 sur le thème de la Diplomatie économique tournée vers le développement.