ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

jeudi, novembre 6, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

LA CONTRIBUTION DES DIPLOMATES REVISITÉE

2 ans ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, Non classé
0
diplomatie_755.jpg
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

L’Assemblée générale de l’Amicale des Chanceliers des Affaires étrangères (ACAES), s’est tenue, ce samedi 26 août 2023, à Dakar. Le Thème retenu cette année est : « la contribution des diplomates à l’effort de modernisation de l’administration ». Cheikh Mohammed Seck, président de l’Amicale a souligné que : « dans un monde en proie à des menaces multiformes l’utilité de la diplomatie n’est plus à prouver, en effet en même temps qu’elle défend et préserve les Droits Humains, elle garantit le maintien de la paix et de la sécurité mondial tout en favorisant les bases d’un développement économiquement prospère, écologiquement soutenable et socialement équitable.

Néanmoins, la diplomatie n’en reste pas moins, aux yeux de bons nombre de personnes, qu’un métier superficiel dont l’utilité est moindre ». Selon lui, notre diplomatie, sous le magistère du président Macky Sall, est au service de l’intérêt national et du développement économique et social. Pour étayer ses propos, il a relevé que depuis son avènement, notre diplomatie a retrouvé ses lettres de noblesse et notre pays rayonne davantage sur la scène internationale. « Son leadership et son charisme font qu’il porte actuellement la voix du Sénégal et de l’Afrique partout dans le monde.

Il est également dans la sous-région un acteur clé dans la médiation et la résolution des conflits. Son rôle a été bien salué au Burkina Faso et au Mali. Ainsi, on peut mettre à l’actif de la politique diplomatique du Chef de l’Etat, entre autres, une influence retrouvée et une présence renforcée du Sénégal sur la scène internationale, manifestées par les hautes et multiples responsabilités qui lui sont confiées par ses pairs ; l’élection du Sénégal comme membre non permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU, pour la période 2016-2017, avec un score remarquable de 187 sur 191 voix qui la classe première devant de grandes nations , ’élection du Sénégal au Conseil exécutif de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) ; l’organisation du XVème Sommet de la Francophonie à Dakar les 29 et 30 novembre 2014 avec le Président Macky Sall comme Président en exercice de la francophonie pour un mandat de 2 ans (2014-2016) ; la présidence de l’Assemblée des Etats parties au Statut de Rome de la Cour Pénale Internationale (CPI), assurée par le Ministre de la Justice, Maître Sidiki Kaba ; la tenue de la conférence générale des Ambassadeurs et Consuls généraux à Dakar en Décembre 2013 sur le thème de la Diplomatie économique tournée vers le développement.

diplomatie_755.jpg
diplomatie_850.jpg

Tags: DIPLOMATIE
PARTAGE205Tweet128Send
Post précédent

LES DERNIERS DÉVELOPPEMENTS DE CETTE AFFAIRE

Prochain article

LE DG DE L’ANAT POURSUIT LE TRAVAIL DE TERRAIN

En rapportDes postes

InCollage 20251106 115912447
A L'INSTANT

Matchs amicaux contre le Brésil et le Kenya : Pape Thiaw dévoile sa liste entre retours, nouveautés et absences

par EMEDIA
06/11/2025
1.4k
FB IMG 1762424668079
A L'INSTANT

Un corps sans vie découvert au marché Boucotte à Ziguinchor

par EMEDIA
06/11/2025
1.4k
InCollage 20251106 095703458
A L'INSTANT

Le Nigeria rejette sa désignation par les États-Unis comme pays à risque pour la liberté religieuse

par EMEDIA
06/11/2025
1.4k
InCollage 20251106 093438507
A L'INSTANT

L’ANAM épinglée par l’ARCOP : plus de 185 millions FCFA d’irrégularités dans l’achat de vedettes de surveillance

par EMEDIA
06/11/2025
1.4k
Prochain article
pavart_755.jpg

LE DG DE L’ANAT POURSUIT LE TRAVAIL DE TERRAIN

touba_755-2.jpg

L’ALERTE DU MINISTRE SERIGNE MBAYE THIAM

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20251025 225453737
A L'INSTANT

Yoro Dia critique Ousmane Sonko : « Il mène le Sénégal vers une terra incognita »
‎

par EMEDIA
25/10/2025
0
1.7k

En savoir plusDetails
IMG 20251017 WA0184
A L'INSTANT

Les Sociaux-démocrates du Sénégal interpellent le gouvernement sur l’agriculture, l’environnement et la gouvernance

par EMEDIA
19/10/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20251019 083821361
A L'INSTANT

Les avocats de Pape Malick Ndour menacent de poursuites contre Amadou Ba et Ayib Daffé

par EMEDIA
19/10/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia