Célébrée ce 10 juin, la journée mondiale du bien-être a pour objectif de sensibiliser et de promouvoir le bien être sous toutes ses formes, que ce soit physique, mental, émotionnel ou social. En cette occasion, Emediasn est allé à la rencontre des sénégalais à la Médina pour avoir leur point de vue sur le sujet.
Ousmane Fall assis devant sa maison qui est aussi leur point de rassemblement ou communément appelé « grand place » est le président rétorque-t-il.
Pour lui le bien être passe avant tout par sa religion, s’habiller avec soin et donner à manger à sa famille représentent des piliers importants de son équilibre personnel.
Pour Mbaye Faye résidant aussi à la Médina, la foi en Dieu est au cœur de son équilibre personnel, parce que lui apportant réconfort et guidance. De plus, le soutien de son entourage et le fait de se contenter de ce qu’il possède contribuent à sa satisfaction et à son bonheur. Il rappelle qu’à la Médina, le mélange des générations et les échanges entre les différents âges créent une atmosphère vivante et chaleureuse.
Qu’en pense Mamadou Kébé rencontré sur les lieux ? À l’en croire, « le bien-être c’est la santé et le bonheur, quand on a la santé on a beaucoup de choses ». Il conclut pour dire que « le bonheur, déjà, c’est savoir vivre avec son entourage et ses amis, la santé c’est choisir des aliments adaptés et bénéfiques pour son corps ».
En somme chacun peut trouver le bonheur et l’équilibre nécessaires pour une vie épanouie à sa manière.
NDIAYE Mame Penda (Stagiaire)