Le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) a effectué, ce week-end, une tournée dans les familles religieuses du département de Matam, selon le correspondant de E-Media dans la région. Ce périple de Abdoulaye Daouda Diallo intervient au moment où le Président Sall, qui ne sera pas candidat, doit choisir son dauphin. Et le patron de l’Apr de Podor figure sur la liste des pressentis.
À Oréfondé il a été reçu par Thierno Oumar Ba, petit frère du vénéré Thierno Bocar Ba qui l’a accueilli avec tous les honneurs. Puis le cortège du maire de Bokké Dialloubé, composé d’élus, de directeurs généraux et de maires, s’est dirigé vers Thilogne et a été reçu par les chérifs.
Étape suivante, Doumga Ouro Alpha où Thierno Mamadou Lamine Ly a salué la décision du président Macky Sall de ne pas se présenter à l’élection présidentielle de 2024. Après le discours du marabout, Abdoulaye Daouda Diallo a déclaré : «Pendant 11 ans , le Président Macky Sall m’a confié des postes de responsabilité et je l’ai tou- jours accompagné dans ces missions. Je n’ai jamais quitté le parti et, grâce à lui, j’ai occupé beaucoup de postes de responsabilité du début à la fin de son magistère. Et aujourd’hui, je suis à son service.»
Dernière étape, Matam où ADD a été reçu en début de soirée par Thierno Mohamadou Samassa. Les différents marabouts ont formulé des prières pour leur hôte et pour la paix au Sénégal.