Le Parti de Macky Sall trouve «profondément regrettable» les propos «irresponsables» du Premier ministre lors de sa conférence du 26 septembre dernier. A Ousmane Sonko et son gouvernement qui accusent le régime sortant d’avoir «falsifié» des chiffres dans le cadre de sa gestion couvrant la période 2019-2023, les Apéristes répondent : «Le Premier ministre n’a eu aucun scrupule à se prononcer publiquement, sur les résultats d’un rapport provisoire d’audit sur les finances publiques, une matière d’une complexité notoire, avant même que la Cour des comptes ne donne son avis sur ledit rapport. Il est donc inacceptable que des jugements soient portés sans attendre la certification de la Cour des comptes, qui dispose d’un délai de trois mois pour valider les conclusions d’un tel document.»
Dans sa déclaration, le Secrétariat exécutif national de l’Apr rappelle que le corps de contrôle a pourtant «validé la gestion des années 2019 à 2021 pour laquelle les lois de règlement ont été déjà votées par l’Assemblée nationale sans oublier que le projet de loi de règlement 2022 est validé, envoyé à l’Assemblée en attente d’être examiné».
Seydou Guèye et ses camarades soulignent que «la Cour des comptes ne se prononcera sur le rapport provisoire susvisé qu’après l’avoir soumis aux acteurs concernés notamment les anciens ministres des Finances pour la période considérée afin de recueillir leurs observations, dans le respect du principe du contradictoire, avant de rendre ses conclusions». Ils saluent «l’esprit de retenue» des anciens ministres des finances, objet des accusations «injustes» de la part de Sonko.
L’Apr appelle le Pm à faire «preuve de responsabilité et de retenue dans ses déclarations insensées et maladroites qui engagent la crédibilité, l’image et la réputation du Sénégal construites avec vigueur, méthode et constance par de grands hommes d’Etat avant lui».
Hamath KANE