Le chef des Proud Boys, un groupe d’extrême droite américain, Enrique Tarrio, a été condamné à 22 ans de prison. Il s’agit de la plus lourde peine prononcée pour l’assaut contre le Capitole, profanation sans précédent du sanctuaire de la démocratie américaine.
Le juge a estimé que Tarrio était le dirigeant ultime du complot bien qu’il ne se trouvait pas à Washington lors de cette date fatidique.
Le 6 janvier 2021, quelque 200 membres des Proud Boys ont pris d’assaut le Capitole, siège du Congrès américain, afin de tenter d’y empêcher la certification de la victoire du démocrate Joe Biden sur le président républicain sortant, Donald Trump. Cette journée « a brisé notre tradition de transfert pacifique du pouvoir », a de nouveau déploré le juge, Timothy Kelly. Qui a tenu compte du réquisitoire du Procureur Conor Mulroe qui l’avait exhorté à prononcer à son encontre une peine plus lourde que pour les autres prévenus dans ce dossier du fait des circonstances jugées “aggravantes” pour faits de terrorisme.
Reconnus coupables, quatre autres prévenus ont été condamnés à des peines de 10 à 18 ans de prison.
L’assaut du Capitole des États-Unis a eu lieu à Washington D.C, le 6 janvier 2021 dans le contexte des contestations des résultats de l’élection présidentielle américaine de 2020. Des milliers de manifestants radicaux se réunissent pour une manifestation à l’invitation du président sortant Donald Trump, qui incite des centaines d’émeutiers à se lancer à l’assaut du bâtiment dans une tentative de bloquer la certification des résultats du vote du collège électoral de l’élection présidentielle américaine de 2020 et la victoire du président élu Joe Biden, alors que le 117e congrès des États-Unis est réuni au Capitole pour effectuer cette étape finale du processus électoral. Plusieurs bâtiments du complexe sont évacués tandis que les émeutiers franchissent les dispositifs de sécurité du Capitole, investissant salles et bureaux, et se livrant à des saccages et à des pillages. Quatre émeutiers perdent la vie, ainsi qu’un policier défendant le Capitole.