ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

dimanche, décembre 21, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

LE CUSEMS PRÉVIENT LE GOUVERNEMENT

2 ans ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, Non classé, SOCIETE
0
cusems_755.jpg
1.6k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Le Conseil syndical national, qui est une instance du Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen et du secondaire (Cusems) au même titre que le congrès, s’est réuni ce samedi 16 septembre, à l’effet d’évaluer l’action syndicale et renouveler les orientations, entre autres points.

L’occasion a été aussi saisie par Ndongo Sarr, Secrétaire général du Cusems, et ses camarades, de faire le point à moins d’un mois de l’ouverture des classes surtout concernant le protocole d’accords signé avec le gouvernement.

« Le Congrès sortant nous avait instruit de veiller au respect des accords. Notre mobilisation à nous tous, l’opiniâtreté de nos représentants lors des rencontres avec le gouvernement, mais aussi la rigueur dans l’argumentaire pour soutenir nos revendications nous ont permis une matérialisation du volet financier du protocole du 22 février 2022, s’est félicité le professeur de français.

Il relève pour s’en réjouir que « les chargés de cours, qui au lendemain des accords ont constaté le remplacement de leur Ird par la prime scolaire ont été rétablis dans leurs droits », de même que « les formateurs de Crpe, laissés en rade pour l’indemnité de suggestion au prétexte qu’ils n’avaient pas le profil requis énuméré dans le nouveau décret publié en 2021 en bénéficient désormais. »

Il ajoute : « Nous avons convaincu les autorités de les rétablir dans leurs droits. Sur les prêts Dmc, l’externalisation est effective. »

Toutefois, regrette le syndicaliste, « des problèmes subsistent avec un retard dans la mise à disposition aux attributaires des fonds. La direction générale des services financiers interpellée a convoqué une réunion pour lever les difficultés. Sur la formation, les lignes sont en train de bouger. Le blocage consécutif au défaut de mise en place du budget est levé. Les formations ont repris. »

Ndongo Sarr et Cie exigent également « l’augmentation des quotas », et plus de « diligence dans le traitement et le suivi des dossiers ayant trait à la carrière », ajoutant que « le dernier comité de suivi a permis de pointer certaines difficultés. »

Dans ce sillage, ils renseignent que le ministère de la Fonction publique et la partie syndicale ont convenu d’une rencontre pour les examiner afin de trouver les solutions idoines. »

Face à la presse, Ndongo Sarr est allé plus loin. « Le gouvernement aurait dû mettre à profit la période des vacances pour apurer tous les autres points du protocole d’accords. Mais, cela ne suffira pas pour garantir une année scolaire stable. Parce que l’année dernière, nombre de camarades ont été arrêtés, et très souvent injustement à cause d’une dérive liberticide notée aujourd’hui dans le pays. »

Il prévient : « si à la rentrée, nos camardes ne sont pas libérés, cela risque de constituer un motif de crispation. C’est pourquoi, nous lançons un appel aux autorités pour que très rapidement elles libèrent ces camardes. Au-delà, il faudrait qu’elles s’inscrivent dans une dynamique d’apaisement dont ce pays là a besoin. Sans quoi nous ne sortirons pas de l’auberge. D’autant plus que nous nous acheminons vers une année électorale. Tout le monde sait que les années électorales, c’est très souvent un contentieux pré-électoral ensuite un contentieux post-électoral. Il faudrait que les autorités essaient dès à présent de faire en sorte qu’aucun autre point ne vienne s’y greffer pour envenimer la situation. Le Cusems fidèle à sa tradition restera ferme sur ses exigences d’un respect de tous les points d’accords ».

cusems_755.jpg
cusems_850.jpg

Tags: UNES SECONDAIRES
PARTAGE224Tweet140Send
Post précédent

Rap group call out publication for using their image in place of ‘gang’

Prochain article

LA SENELEC SE RÉJOUIT DE L’ÉTAT D’AVANCEMENT

En rapportDes postes

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

par Biba
21/12/2025
1.4k
InCollage 20251221 220801256
A L'INSTANT

CAN 2025 : le Maroc s’impose avec autorité face aux Comores pour son entrée en lice

par EMEDIA
21/12/2025
1.4k
InCollage 20251221 205352360
A L'INSTANT

CAN 2025 : le Maroc tenu en échec par des Comores solides à la pause

par EMEDIA
21/12/2025
1.4k
IMG 20251221 WA0706
A L'INSTANT

CAN 2025 : Rabat en fête pour le coup d’envoi d’un mois de football africain

par EMEDIA
21/12/2025
1.4k
Prochain article
senelec_755-3.jpg

LA SENELEC SE RÉJOUIT DE L’ÉTAT D’AVANCEMENT

ate_pa_755-2.jpg

PIERRE GOUDIABY ATÉPA HONORÉ À L’UNIVERSITÉ DE GENÈVE

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

par Biba
21/12/2025
0
1.4k

En savoir plusDetails
FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

par EMEDIA
18/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia