ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

lundi, janvier 5, 2026
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

LE KANKOURANG, FACTEUR D’INTÉGRATION ET DE COHÉSION SOCIALE

2 ans ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, Non classé, SOCIETE
0
kankourang_755.jpg
1.7k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

C’est dans un contexte d’effervescence populaire de fin de Kankourang que s’est tenue la Conférence que la collectivité a organisée en partenariat avec Timbuktu Institute et la mairie de Mbour samedi dernier. Le Kankourang est un «creuset d’intégration et de cohésion sociale» que l’on veut offrir comme modèle face aux nombreuses crises qui secouent notre sous-région.

«Nous devons accorder à nos stratégies endogènes culturelles la dignité de solution. Les militaires ont échoué, si l’on voit ce qui se passe au Sahel. Les coups d’État en Afrique montrent aussi l’échec des politiques. Le Sénégal est un îlot de stabilité dans un océan d’instabilité. La culture pourrait apporter sa contribution à la consolidation de la paix. L’Afrique a les ressources culturelles qui lui permettre de dépasser ses crises», a déclaré Dr Sambe, directeur de Timbuktu Institute.

Il fait un rappel historique. «C’est en 1236, en plein Moyen-Âge, que la Charte du Mandé a été proclamée avec l’intronisation de Soundiata Keita avec les libertés et les droits fondamentaux. Cette culture a essaimé à partir du Gabon. Les Mandingues sont des fédérateurs. La collectivité Mandingue le montre. C’est une communauté de passerelle. Le Kankourang est la seule manifestation qui absorbe toutes les autres communautés dans la paix et l’acceptation de l’autre», a-t-il expliqué. Le ministre de la Culture, Dr Aliou Sow s’était fait représenter à cette Conférence par Omar Badiane, le Directeur du Patrimoine culturel et immatériel.

«Face aux multiples crises qui secouent le monde la paix est l’une des plus grandes richesses convoitées par chaque pays qui aspire à un climat social serein et un environnement des affaires qui profite aux populations», a déclaré M. Badiane. À l’en croire, «la collectivité mandingue de Mbour offre une médiation citoyenne par des leçons de socialisation et de promotion de la culture, de la paix à travers le rite d’initiation du Kankourang». Omar Badiane n’a pas manqué de rappeler «l’engagement de l’Etat à accompagner la collectivité mandingue dans ses projets pour la sauvegarde du patrimoine immatériel du Kankourang».

kankourang_755.jpg
kankourang_850.jpg

PARTAGE241Tweet151Send
Post précédent

LA DG DE WOODSIDE S’EXPLIQUE DEVANT MACKY SALL

Prochain article

BABA MAAL, AVOCAT DE LA JEUNESSE AFRICAINE

En rapportDes postes

InCollage 20260105 124201283 1
A L'INSTANT

Comment comprendre le « recrutement » de professeurs sénégalais en Guinée ?

par EMEDIA
05/01/2026
1.5k
InCollage 20260105 100625116
A L'INSTANT

L’ONG AHDIS exprime sa solidarité avec le Venezuela face à l’agression américaine

par EMEDIA
05/01/2026
1.4k
InCollage 20260105 095608777
A L'INSTANT

Babacar Mbaye Ngaraf dénonce les véhicules de luxe des élus alors que la population souffre

par EMEDIA
05/01/2026
1.5k
InCollage 20260105 093242201
A L'INSTANT

Fuite de cerveaux : les 59 enseignants-chercheurs sénégalais recrutés par la Guinée désormais connus

par EMEDIA
05/01/2026
1.7k
Prochain article
baba_755-3.jpg

BABA MAAL, AVOCAT DE LA JEUNESSE AFRICAINE

assemblee_755.jpg

MARCHÉ DE DUP-UTÉS

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

par Biba
21/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

par EMEDIA
18/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia