ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

jeudi, juillet 3, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

LE KANKOURANG, FACTEUR D’INTÉGRATION ET DE COHÉSION SOCIALE

2 ans ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, Non classé, SOCIETE
0
kankourang_755.jpg
1.7k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

C’est dans un contexte d’effervescence populaire de fin de Kankourang que s’est tenue la Conférence que la collectivité a organisée en partenariat avec Timbuktu Institute et la mairie de Mbour samedi dernier. Le Kankourang est un «creuset d’intégration et de cohésion sociale» que l’on veut offrir comme modèle face aux nombreuses crises qui secouent notre sous-région.

«Nous devons accorder à nos stratégies endogènes culturelles la dignité de solution. Les militaires ont échoué, si l’on voit ce qui se passe au Sahel. Les coups d’État en Afrique montrent aussi l’échec des politiques. Le Sénégal est un îlot de stabilité dans un océan d’instabilité. La culture pourrait apporter sa contribution à la consolidation de la paix. L’Afrique a les ressources culturelles qui lui permettre de dépasser ses crises», a déclaré Dr Sambe, directeur de Timbuktu Institute.

Il fait un rappel historique. «C’est en 1236, en plein Moyen-Âge, que la Charte du Mandé a été proclamée avec l’intronisation de Soundiata Keita avec les libertés et les droits fondamentaux. Cette culture a essaimé à partir du Gabon. Les Mandingues sont des fédérateurs. La collectivité Mandingue le montre. C’est une communauté de passerelle. Le Kankourang est la seule manifestation qui absorbe toutes les autres communautés dans la paix et l’acceptation de l’autre», a-t-il expliqué. Le ministre de la Culture, Dr Aliou Sow s’était fait représenter à cette Conférence par Omar Badiane, le Directeur du Patrimoine culturel et immatériel.

«Face aux multiples crises qui secouent le monde la paix est l’une des plus grandes richesses convoitées par chaque pays qui aspire à un climat social serein et un environnement des affaires qui profite aux populations», a déclaré M. Badiane. À l’en croire, «la collectivité mandingue de Mbour offre une médiation citoyenne par des leçons de socialisation et de promotion de la culture, de la paix à travers le rite d’initiation du Kankourang». Omar Badiane n’a pas manqué de rappeler «l’engagement de l’Etat à accompagner la collectivité mandingue dans ses projets pour la sauvegarde du patrimoine immatériel du Kankourang».

kankourang_755.jpg
kankourang_850.jpg

PARTAGE231Tweet145Send
Post précédent

LA DG DE WOODSIDE S’EXPLIQUE DEVANT MACKY SALL

Prochain article

BABA MAAL, AVOCAT DE LA JEUNESSE AFRICAINE

En rapportDes postes

InCollage 20250702 235220675
A L'INSTANT

Licences 5G : L’État du Sénégal retire les autorisations accordées à Yas Sénégal et Expresso

par EMEDIA
02/07/2025
1.5k
IMG 20250701 WA0004
A L'INSTANT

Éducation – Kaffrine : Plaidoyer pour l’état civil et la scolarisation des enfants lors de la Journée de l’excellence à Ndjigui

par EMEDIA
02/07/2025
1.4k
InCollage 20250702 201023124
A L'INSTANT

LANCEMENT DU PROGRAMME D’URGENCE DE REMPLACEMENT DES ABRIS PROVISOIRES : LES MINISTRES DE L’ÉDUCATION ET DES FORCES ARMÉES À SÉDHIOU CE JEUDI !

par EMEDIA
02/07/2025
1.4k
IMG 20250702 WA0164
A L'INSTANT

Tournée d’inspection : les marchés sont bien approvisionnés à l’approche des grandes fêtes religieuses, selon les services du ministère du Commerce.

par EMEDIA
02/07/2025
1.4k
Prochain article
baba_755-3.jpg

BABA MAAL, AVOCAT DE LA JEUNESSE AFRICAINE

assemblee_755.jpg

MARCHÉ DE DUP-UTÉS

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20250701 082007759
A L'INSTANT

Ibrahima Hamidou Dème à Ousmane Sonko : « Jusqu’à quand abuseras-tu de notre patience ? »

par EMEDIA
01/07/2025
1
1.6k

En savoir plusDetails
InCollage 20250626 200858061
A L'INSTANT

Samba Sy désigné nouveau coordonnateur du FDR : une transition saluée

par EMEDIA
26/06/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
FB IMG 1750966757611
A L'INSTANT

Le FDR dénonce une dérive autoritaire et appelle à une mobilisation nationale

par EMEDIA
26/06/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia