Aminata Mbengue Ndiaye, Secrétaire générale du Parti socialiste (Ps), convoque le Secrétariat exécutif national (Sen). La réunion se tiendra après demain jeudi 06 juillet 2023, à 16 heures précises, à la Maison du Parti, Léopold Sédar Senghor.
« Cette séance, élargie aux élus nationaux que sont les députés et hauts conseillers territoriaux portera sur la vie du Parti et l’examen de la vie politique nationale », précise la note signée par le porte-parole du Ps, Abdoulaye Wilane.
Le parti en question, membre de la coalition au pouvoir et allié du Président Macky Sall, Benno Bokk Yakaar (Bby), n’avait plus présenté de candidat à l’élection présidentielle depuis 2012.
La donne va-t-elle changer ? L’heure de la séparation a-t-elle sonné ? Réponse sous peu.
L’actualité politique est marquée depuis hier lundi 3 juillet par la sortie du Président Macky Sall annonçant, dans son adresse à la Nation, sa décision de ne pas briguer un nouveau mandat, synonyme de non-participation à la présidentielle du 25 février prochain. Un choix, des conséquences, notamment la recomposition de la classe politique.
Défunt Secrétaire général du Ps, Ousmane Tanor Dieng avait terminé 4e, à l’issue du premier tour de la présidentielle de 2012, avec 11,30 pour-cent, derrière Moustapha Niasse, patron de l’Alliance des forces de progrès (AFP), alors investi par la coalition de partis de l’opposition Benno Siggil Sénégal, qui avait eu 13,20 pour-cent.