La 76e session de la Commission du droit international (CDI) des Nations Unies, tenue à Genève, a consacré l’expertise sénégalaise sur la scène internationale. Le Professeur Alioune Sall, juriste de renom et enseignant à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), a été élu vice-président de cet organe prestigieux.
Créée en 1947 par l’Assemblée générale de l’ONU, la CDI compte 34 membres, élus pour leur compétence exceptionnelle en droit international. Ils occupent un rang équivalent à celui de Sous-secrétaire général des Nations Unies et travaillent à titre personnel, bien qu’ils soient désignés par les États membres. Leur mission principale est de codifier et de développer le droit international à travers l’élaboration de conventions universelles.
Élu à la CDI en 2021, le Professeur Sall incarne l’excellence académique et professionnelle sénégalaise. Titulaire d’un doctorat en droit et d’une licence en lettres, il est également professeur invité dans plusieurs universités en Afrique, en Europe et à l’Académie de droit international de La Haye. Avant d’embrasser une carrière universitaire, il a exercé comme avocat aux barreaux de Dakar et de Paris.
Le parcours du Professeur Sall comprend aussi des fonctions judiciaires de haut niveau : ancien juge à la Cour de justice de la CEDEAO, il a également plaidé devant la Cour internationale de justice de La Haye ainsi que devant les juridictions de la CEDEAO et de l’UEMOA. Il siège actuellement à la Cour permanente d’arbitrage de La Haye.
Ancien élève du Prytanée militaire de Saint-Louis et lauréat de plusieurs concours, Alioune Sall devient ainsi le deuxième Sénégalais à siéger à la CDI, après Me Doudou Thiam, ancien ministre des Affaires étrangères sous la présidence de Léopold Sédar Senghor.
Auteur de plusieurs ouvrages et articles spécialisés, le Professeur Sall jouera un rôle central dans les prochaines sessions de la CDI, prévues à Genève ou à New York. Une reconnaissance internationale qui honore le Sénégal et souligne l’apport africain à la gouvernance du droit international.
Emedia