ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

vendredi, janvier 9, 2026
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Le Sénégal à l’honneur à l’ONU : Le Professeur Alioune Sall élu vice-président de la Commission du droit international

7 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, UNE
0
InCollage 20250602 082224265
1.6k
VUES

La 76e session de la Commission du droit international (CDI) des Nations Unies, tenue à Genève, a consacré l’expertise sénégalaise sur la scène internationale. Le Professeur Alioune Sall, juriste de renom et enseignant à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), a été élu vice-président de cet organe prestigieux.

Créée en 1947 par l’Assemblée générale de l’ONU, la CDI compte 34 membres, élus pour leur compétence exceptionnelle en droit international. Ils occupent un rang équivalent à celui de Sous-secrétaire général des Nations Unies et travaillent à titre personnel, bien qu’ils soient désignés par les États membres. Leur mission principale est de codifier et de développer le droit international à travers l’élaboration de conventions universelles.

Élu à la CDI en 2021, le Professeur Sall incarne l’excellence académique et professionnelle sénégalaise. Titulaire d’un doctorat en droit et d’une licence en lettres, il est également professeur invité dans plusieurs universités en Afrique, en Europe et à l’Académie de droit international de La Haye. Avant d’embrasser une carrière universitaire, il a exercé comme avocat aux barreaux de Dakar et de Paris.

Le parcours du Professeur Sall comprend aussi des fonctions judiciaires de haut niveau : ancien juge à la Cour de justice de la CEDEAO, il a également plaidé devant la Cour internationale de justice de La Haye ainsi que devant les juridictions de la CEDEAO et de l’UEMOA. Il siège actuellement à la Cour permanente d’arbitrage de La Haye.

Ancien élève du Prytanée militaire de Saint-Louis et lauréat de plusieurs concours, Alioune Sall devient ainsi le deuxième Sénégalais à siéger à la CDI, après Me Doudou Thiam, ancien ministre des Affaires étrangères sous la présidence de Léopold Sédar Senghor.

Auteur de plusieurs ouvrages et articles spécialisés, le Professeur Sall jouera un rôle central dans les prochaines sessions de la CDI, prévues à Genève ou à New York. Une reconnaissance internationale qui honore le Sénégal et souligne l’apport africain à la gouvernance du droit international.

Emedia

Tags: CDIdroit InternationalPr Alioune Sall
Post précédent

Drame à Kolda : un infirmier lynché après le meurtre présumé d’un commerçant de noix de cajou

Prochain article

Drame de Vélingara : le SUTSAS condamne fermement et appelle à des réformes dans le secteur de la santé

En rapportDes postes

IMG 20260108 WA0496
A L'INSTANT

CROUS de Ziguinchor : le syndicat SATCOUS  refuse les vœux de façade et dénonce un malaise profond

par EMEDIA
08/01/2026
1.4k
FB IMG 1767907381689
A L'INSTANT

CAN Maroc 2025 : Abongile Tom déjà à Tanger pour le choc Mali–Sénégal

par EMEDIA
08/01/2026
1.5k
InCollage 20260108 215019925 1
A L'INSTANT

SALY – Un ressortissant européen décède lors d’une séance de massage

par EMEDIA
08/01/2026
1.5k
IMG 20260108 WA0143
A L'INSTANT

Pape Thiaw avant Sénégal–Mali : « Un derby qui se gagne avec respect, détermination et efficacité »

par EMEDIA
08/01/2026
1.5k
Prochain article
IMG 20250601 WA0091 1

Drame de Vélingara : le SUTSAS condamne fermement et appelle à des réformes dans le secteur de la santé

IMG 20250525 WA01681

Journée d'intégration de l'ASEETS : la jeunesse africaine unie autour de la culture et de l'intégration

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

par Biba
21/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

par EMEDIA
18/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • #1421 (pas de titre)
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia