ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

jeudi, juin 19, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Le Sénégal à l’honneur à l’ONU : Le Professeur Alioune Sall élu vice-président de la Commission du droit international

2 semaines ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, UNE
0
InCollage 20250602 082224265
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

La 76e session de la Commission du droit international (CDI) des Nations Unies, tenue à Genève, a consacré l’expertise sénégalaise sur la scène internationale. Le Professeur Alioune Sall, juriste de renom et enseignant à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), a été élu vice-président de cet organe prestigieux.

Créée en 1947 par l’Assemblée générale de l’ONU, la CDI compte 34 membres, élus pour leur compétence exceptionnelle en droit international. Ils occupent un rang équivalent à celui de Sous-secrétaire général des Nations Unies et travaillent à titre personnel, bien qu’ils soient désignés par les États membres. Leur mission principale est de codifier et de développer le droit international à travers l’élaboration de conventions universelles.

Élu à la CDI en 2021, le Professeur Sall incarne l’excellence académique et professionnelle sénégalaise. Titulaire d’un doctorat en droit et d’une licence en lettres, il est également professeur invité dans plusieurs universités en Afrique, en Europe et à l’Académie de droit international de La Haye. Avant d’embrasser une carrière universitaire, il a exercé comme avocat aux barreaux de Dakar et de Paris.

Le parcours du Professeur Sall comprend aussi des fonctions judiciaires de haut niveau : ancien juge à la Cour de justice de la CEDEAO, il a également plaidé devant la Cour internationale de justice de La Haye ainsi que devant les juridictions de la CEDEAO et de l’UEMOA. Il siège actuellement à la Cour permanente d’arbitrage de La Haye.

Ancien élève du Prytanée militaire de Saint-Louis et lauréat de plusieurs concours, Alioune Sall devient ainsi le deuxième Sénégalais à siéger à la CDI, après Me Doudou Thiam, ancien ministre des Affaires étrangères sous la présidence de Léopold Sédar Senghor.

Auteur de plusieurs ouvrages et articles spécialisés, le Professeur Sall jouera un rôle central dans les prochaines sessions de la CDI, prévues à Genève ou à New York. Une reconnaissance internationale qui honore le Sénégal et souligne l’apport africain à la gouvernance du droit international.

Emedia

Tags: CDIdroit InternationalPr Alioune Sall
PARTAGE216Tweet135Send
Post précédent

Drame à Kolda : un infirmier lynché après le meurtre présumé d’un commerçant de noix de cajou

Prochain article

Drame de Vélingara : le SUTSAS condamne fermement et appelle à des réformes dans le secteur de la santé

En rapportDes postes

IMG 20250619 WA01031
A L'INSTANT

Transition énergétique : vers une gouvernance inclusive du partenariat JETP au Sénégal

par EMEDIA
19/06/2025
1.4k
InCollage 20250619 112957622
A L'INSTANT

MUSIQUE : IDY, CETTE NOUVELLE VOIX DE LA SCÈNE URBAINE CARIBÉENNE D’ORIGINE SENEGALAISE QUI VEUT CONQUÉRIR LE MONDE !

par EMEDIA
19/06/2025
1.4k
InCollage 20250619 120922184
A L'INSTANT

Cheikh Diba défend la transparence budgétaire et rassure sur la gestion de la dette publique

par EMEDIA
19/06/2025
1.5k
IMG 20250619 WA0041
A L'INSTANT

Ziguinchor : la filière anacarde proteste contre la hausse des taxes douanières de 5 000 à 42 000 F CFA la tonne

par EMEDIA
19/06/2025
1.7k
Prochain article
IMG 20250601 WA0091 1

Drame de Vélingara : le SUTSAS condamne fermement et appelle à des réformes dans le secteur de la santé

IMG 20250525 WA01681

Journée d'intégration de l'ASEETS : la jeunesse africaine unie autour de la culture et de l'intégration

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

Immigration, Expulsions, Diaspora : Le Maire de New York, Eric Adams, se Confie sur SunuAfrik Radio
ACTUALITÉS

Immigration, Expulsions, Diaspora : Le Maire de New York, Eric Adams, se Confie sur SunuAfrik Radio

par emedia
16/06/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20250616 WA0128
A L'INSTANT

Maître Oumar Youm : « Je souhaite que le Président de la République réussisse sa mission »

par EMEDIA
16/06/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
IMG 20250608 WA0053
A L'INSTANT

Hamidou Thiaw plaide pour un soutien national à la candidature de Macky Sall à l’ONU

par EMEDIA
08/06/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia