Le Nigéria, l’équipe n°1 du continent, n’a fait qu’une bouchée du Rwanda. Le pays organisateur écarté, en première heure, sur le score sans appel de 79 à 48, les D’Tigress attendaient le vainqueur de la seconde affiche des demi-finales opposant le Sénégal au Mali pour connaître son adversaire en finale. Nigéria / Sénégal, c’est l’affiche de la finale. Deux rivales qui se connaissent bien se retrouvent. L’une vise un quadruplé, l’autre est en quête de revanche. De l’électricité dans l’air.
Après un retard à l’allumage soldé par deux défaites contre l’Ouganda puis le Mali, dans la phase de groupe (B), l’équipe nationale dames de basket-ball s’est réveillée. Les Lionnes du Sénégal ont repris du poil de la bête en éliminant l’Égypte et en remportant son quart de finale aux dépens du Cameroun.
Face au Mali, vice-champion d’Afrique, le Sénégal domine le premier quart temps, 20-16. Mais, c’est l’adversaire qui vire en tête, à la pause, 38-36, après avoir remporté la deuxième manche, 22-16.
Le vice-champion d’Afrique doute. Bousculées, les Aigles perdent le 3e quart temps, 11-24. Prises dans les griffes de Cierra Dillard et ses co-équipières, elles s’inclineront finalement sur le score de 65-75. La messe est dite.
L’américaine naturalisée sénégalaise, Mvp de la rencontre qui a planté 31 points, est portée en triomphe par ses co-équipières.
La formation du coach Moustapha Gaye, qui a tiré les bonnes leçons de la défaite face aux Maliennes en phase de groupe, prend finalement sa revanche. Qualifiées en finale de l’Afrobasket féminin Rwanda 2023, les Lionnes du Sénégal retrouvent les D’Tigress du Nigéria, triples championnes d’Afrique, qui visent un 4e sacre d’affilée.
Un adversaire bien connu par le Sénégal. Le Nigéria avait chipé le titre au Sénégal, l’équipe la plus titrée du continent, en 2017, avant de la battre en finale lors de l’Afrobasket 2019 au Dakar Arena de Diamniadio.
Bis répétita. En 2021, au Cameroun, Yacine Diop et sa bande ont été éliminées par les D’Tigress en demi-finales. Une triple revanche à prendre.