L’intervention du président du Conseil national du patronat (Cnp), Baidy Agne, lors de la cérémonie d’ouverture du Forum Invest in Sénégal, présidée par le chef de l’État, Macky Sall, ce jeudi 6 juillet 2023, au Cicad.
« Votre directive présidentielle d’organiser le premier forum Invest in Sénégal traduit votre volonté d’ouvrir davantage notre pays au monde économique au regard de ses performances économiques, ses capacités productives, ses infrastructures de dernières générations, ses ressources humaines jeunes et productives, sans oublier sa stabilité sociale, ainsi que sa position géographique carrefour de plusieurs destinations mondiales », souligne le patron du CNP.
Baïdy Agne de dire qu’il s’agisse « d’insérer le Sénégal dans l’agenda des investisseurs étrangers et de contribuer à faire de Dakar un hub de services et d’attractivité de l’investissement direct étranger ».
Avant de reconnaître « qu’aujourd’hui toutes les conditions sont réunies car notre pays dispose de l’écosystème global approprié. Mieux, des plateformes africaines ont déjà un œil ouvert sur ce que nous entendons réaliser. Notre projet vise la complémentarité et non la concurrence entre les places africaines existantes. Le regard que le secteur privé sénégalais porte sur le forum Invest in Sénégal est celui qui nous invite à nouer des alliances stratégiques de partenariats et de co-investissement ».