La Corée du Sud a lancé son projet de «K-Ricebelt» (ceinture de riz coréen) en collaboration avec huit pays africains dont le Sénégal. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de l’aide publique au développement (Apd) de Séoul, consiste à mettre à la disposition des pays signataires des variétés de riz à haut rendement, des machines agricoles et des technologies facilitant la culture et la distribution du riz, tout en soutenant l’installation de systèmes d’irrigation et autres aménagements.
L’objectif annoncé sera de permettre à ces pays de produire dès cette année environ 2 000 tonnes de ces variétés de riz développées en Corée du Sud, sur des terrains qui feront entre 50 et 100 hectares au total dans chaque pays. La production annuelle devrait ensuite passer d’ici à 2027 à 10 000 tonnes, ce qui permettrait de subvenir aux besoins de 30 millions de personnes dans les régions concernées. Un budget de 80 millions de dollars a déjà été engagé par Séoul, tout en réservant la possibilité de le revoir à la hausse à mesure que d’autres pays décident de rejoindre l’initiative.
Le ministre de l’Agriculture, Aly Ngouille Ndiaye, a paraphé un mémorandum d’entente avec son homologue de la Corée du Sud pour la mise en œuvre de ce programme. Il s’agit d’un protocole d’accord sur l’établissement d’un centre de service de machines agricoles dans la Vallée du fleuve Sénégal, en collaboration avec la Société nationale d’aménagement et d’exploitation des terres du Delta du fleuve Sénégal et de la Falémé (Saed). Ce centre de service fournira aux agriculteurs, un accès à des machines agricoles modernes, facilitant ainsi leur travail et augmentant la productivité.