Ce vendredi à Diamniadio se tenait un conseil interministériel sur la rentrée scolaire. Présidée par le Premier ministre, Amadou Bâ, cette rencontre a été une occasion pour les différentes parties de prendre des mesures fortes afin que les cours reprennent sans difficultés. « Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall nous rappelle que la rentrée scolaire revêt une importance particulière, car elle survient dans un contexte de défis multiples auxquels nous devons faire face de manière résolue. Il engage le Gouvernement à assurer que chaque enfant, quelle que soit sa situation économique, ait un accès équitable à une éducation de qualité », a déclaré le Premier Ministre Amadou Ba. Avant de poursuivre : « nous continuerons à investir dans la construction et la rénovation d’écoles, à améliorer l’accès à l’éducation préscolaire et à renforcer les infrastructures éducatives dans tout le pays. L’éducation ne se limite pas seulement à l’accès à l’école, mais aussi à la qualité de l’enseignement. Donc, nous devons veiller à ce que nos enseignants soient bien formés, motivés et bien rémunérés, car ce sont eux qui façonnent l’avenir de notre nation. Nous mettrons en place des programmes de formation continue pour nos éducateurs et encourageons l’innovation pédagogique ».
Prenant toujours la parole à l’occasion du conseil interministériel, Amadou Bâ souligne que l’Etat a la responsabilité de veiller à ce que la rentrée scolaire se déroule dans les meilleures conditions possibles pour chaque enfant du Sénégal. « Cela signifie que nous devons garantir que nos écoles sont des environnements propres, sains et sécurisés, tout en prenant des mesures vigoureuses pour lutter contre les inondations qui menacent certaines de nos écoles et communautés », a-t-il soutenu.
Par ailleurs, pour une bonne réussite de l’année scolaire 2023 – 2024, le Premier ministre a engagé le gouvernement a orienté ses actions sur l’hygiène et la propreté dans nos écoles. Pour lutter contre les inondations, Amadou Ba renseigne que le gouvernement est conscient des inondations saisonnières qui affectent certaines de nos écoles et communautés. « Nous allons travailler en étroite collaboration avec les autorités locales pour mettre en place des mesures d’urgence pour minimiser l’impact des inondations sur l’éducation de nos enfants. Pour la mise en œuvre de toutes ces mesures, nous allons établir des mécanismes de coordination efficaces pour assurer que les ressources et les efforts sont déployés de manière stratégique », conclut le Premier ministre.