ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

samedi, janvier 24, 2026
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

LES PRÉCISIONS DE MOUSTAPHA GUIRASSY

2 ans ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, Non classé, POLITIQUE
0
guirassy_1_755.jpg
1.6k
VUES

La coalition Yewwi Askan Wi (YAW), dont est membre le parti politique d’Ousmane Sonko, s’est fendu d’un communiqué pour condamner “énergiquement cette énième dérive d’un pouvoir autoritaire et violent”, après l’arrestation du maire de Ziguinchor, vendredi après-midi. La conférence des leaders de YAW ‘’exige’’ aussi ‘’la libération immédiate et sans condition’’ de l’opposant. Dans le même document, la coalition de l’opposition appelle également le peuple à rester mobilisé et à l’écoute de ses prochaines directives.

A la question de savoir ‘’Vous êtes membre de la conférence des leaders de Yaw, à quelles directives peut-on s’attendre ?’’, Moustapha Mamba Guirassy, invité du Jdd, ce dimanche 30 juillet, répond : “Tous les leaders de la coalition (Yaw) sont tous des républicains. Ils respectent la République, la Constitution, et l’État. Beaucoup parmi ses présidents ont connu ce qu’est un gouvernement. Ils ont géré le pays et ont été dans les plus hautes sphères de l’État. Donc, quand on parle de directives, naturellement, c’est la décision à prendre, des discours à construire, et d’actions aussi à mener.”

Il explique : “Parce qu’on ne peut pas accepter les abus. On ne peut pas accepter que le pays perde ses acquis. Notre responsabilité, c’est d’aller vers la conquête du pouvoir, mais notre responsabilité aussi, c’est l’éveil des consciences. C’est de nous battre pour consolider ce que les combats historiques nous ont donné.”
Avant de poursuivre : “C’est la responsabilité d’un parti politique, de tout leader. Je pense qu’il ne s’agit pas simplement d’être du côté du pouvoir ou de l’opposition, ou d’avoir un parti ou un mouvement. Il s’agit de faire avancer les choses. Et faire avancer les choses, c’est de dire non quand il faut dire non. C’est de résister et de se battre. En ce moment, nous considérons qu’il y a de l’abus, un acharnement sur les leaders de l’opposition. Ça a été le cas avec Khalifa Sall, avec Karim Wade. C’est encore le cas avec Ousmane Sonko.”

Résister, c’est aller jusqu’où ? “Résister, dire non. S’il faut manifester, il faut le faire. S’il faut porter des brassards rouges, il faut le faire. S’il faut faire un sit in, il faut le faire. Si on nous prive du droit de le faire, il faut résister. La dignité du patriote sénégalais, c’est de dire non quand il faut dire non, en conformité avec la Constitution. Je pense que c’est des sachants qui sont dans cette coalition, il y a des juristes, des avocats, des hommes d’Etat, ils vont expliquer les abus aux Sénégalais pour que tout le monde comprenne. S’il faut internationaliser le combat aussi, il faudra le faire comme cela a été le cas il y a pas longtemps”.

guirassy_1_755.jpg
guirassy_1_850.jpg

Post précédent

“UNE CATASTROPHE DÉMOCRATIQUE”, (MOUSTAPHA GUIRASSY)

Prochain article

OUSMANE SONKO DÉMARRE UNE GRÈVE DE LA FAIM

En rapportDes postes

IMG 20260123 WA0381
A L'INSTANT

CAN 2025 : Kolda par la voix du Pr Moussa Baldé rend hommage aux Lions et célèbre Cheikh Tidiane Sabaly, fierté du Fouladou

par EMEDIA
24/01/2026
1.4k
IMG 20260123 WA0347
A L'INSTANT

Coupe du Monde 2026 : Sadio Mané ne sera pas suspendu pour l’entrée du Sénégal face à la France

par EMEDIA
23/01/2026
2.2k
InCollage 20260123 115223628
A L'INSTANT

Les larmes et les serviettes, des remplaçants entrés dans la légende

par EMEDIA
23/01/2026
1.5k
InCollage 20260122 210214796
A L'INSTANT

CAN 2025 : « Aucune tentative de division ni diffamation ne pourra briser la solidarité et la coopération entre les peuples africains », affirme le Roi Mohammed VI

par EMEDIA
22/01/2026
1.5k
Prochain article
capture_d_e_cran_2023-07-30_a_11.47_32.png

OUSMANE SONKO DÉMARRE UNE GRÈVE DE LA FAIM

guuirassy-macky_755.jpg

“MACKY SALL EST À LA CROISÉE DE DEUX CHEMINS”, (OPPOSANT)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

par Biba
21/12/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

par EMEDIA
18/12/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • #1421 (pas de titre)
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia