L’actualité autour de la candidature de Benno Bokk Yakaar pour la présidentielle du 25 février 2024 continue d’occuper le haut du pavé au sein de la majorité présidentielle. C’est le Directoire du Conseil des Sages de « Benno Bokk Yaakaar » (BBY) qui est entré dans la danse. Cette instance s’est réunie à la maison du Parti Socialiste (PS) ce lundi 25 Septembre 2023, sous la présidence de son coordinateur national, Yéro Dé en vue de procéder à l’examen de la situation politique de la coalition BBY. C’est du moins ce que nous apprend un communiqué parvenu à Emedia.
« De toute cette analyse, le directoire s’est prononcé sans ambages pour le soutien du choix porté par le Président de la coalition, M. Macky Sall sur M. Amadou Ba comme candidat unique de BBY », note le texte. À en croire la même source, « le Directoire estime sur ce point précis que cette candidature doit être soutenue par tous les partis et mouvements citoyens de la coalition, afin de réunir tous les gages de succès au premier tour de l’élection de février 2024 ».
Après avoir pris acte de « la sage décision de M. Abdoulaye Daouda Diallo et son important groupe de renoncer à sa candidature et d’appuyer celle de M. Amadou Ba », le Directoire n’e a pas moins invité « tous les autres candidats appartenant à la coalition à conforter cette dynamique » en cherchant « à dépasser les clivages et les rancœurs pour impulser un puissant mouvement national à même de préserver la stabilité face aux dangers internes et externes ».
Pour couronner le tout, l’instance dirigeante des sages de Benno convie « toutes les structures de la coalition à se mettre en mouvement pour le parrainage, l’élaboration du programme du candidat de BBY et la prochaine pré-campagne électorale ».