L’intersyndicale des travailleurs du secteur primaire avait annoncé, lors de son point de presse tenu le jeudi 6 juillet 2023, la possibilité d’aller en grève d’avertissement de 48 heures.
« Après une semaine donnée à l’État du Sénégal sans réaction, nous avons décidé de faire une cessation d’activité des travailleurs du secteur primaire sur toutes l’étendue du territoire nationale à compter du jeudi 13 juillet et vendredi 14 juillet 2023 à partir de 8h », souligne son communiqué.
Lequel précise : « Cette grève générale de 48 heures non renouvelable à pour object de pousser le gouvernement ( notamment) le ministère de la Fonction publique, la reprise des travaux pour la mise en place des fonds communs du secteur primaire. »
Par ailleurs, souligne le document, « ce mouvement d’humeur grève va générer comme conséquences : Suspension de la délivrance des bons de carburants hors-bord, boycott du contrôle des opérations de mise en place des engrais et semences horticoles subventionnés. »
Les répercussions devraient porter aussi sur « le boycott de la campagne de constitution des fourrages, l’arrêt de soins sanitaires des animaux, la rétention des informations administratives » ainsi que « le boycott des examens et concours, l’arrêt systématique des traitements phytosanitaires par les services de la Direction de la Protection des Végétaux DPV. »
L’arrêt des activités devraient aussi impacter sur « les contrôles d’inspections des produits halieutiques au niveau des usines, des navires et des quais », stopper « la délivrance des permis d’importation et de certificats phytosanitaires, la délivrance du certificat de premier vente, de certificat de capture et de certificat d’origine et de salubrité, l’arrêt des analyses des produits halieutiques », et interrompre « le contrôle et inspection des viandes au niveau des abattoirs et airs d’abattage, le contrôle des autres denrées alimentaires d’origine animale (lait et dérivés, œufs, poulets, charcuteries…) », entre autres.