Kiné Lam artiste, auteure, compositrice, est une grande diva de la musique sénégalaise. Elle a marqué de son empreinte son époque et a bercé toute une génération. Pour rendre à César ce qui est à César, le groupe de recherche sur les expressions culturelles contemporaines (GRE2C) de l’Université Cheikh-Anta-Diop (UCAD) compte organiser une « journée d’étude » de l’œuvre artistique de la chanteuse sénégalaise Adja Kiné Lam. Elle est prévue le samedi 29 juin à 9 heures, à la FASTEF, à Dakar, selon Aps.
La rencontre se tiendra dans l’amphithéâtre Kocc-Barma-Faal de la FASTEF, (Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation), de l’UCAD. Et le thème retenu pour cette journée est : «Adja Kiné Lam ou l’enracinement et l’ouverture dans la musique tradi-moderne : pédagogie du beau et didactique du bien ».
Cette manifestation, d’après les organisateurs, va permettre d’analyser les dimensions de la production musicale d’Adja « Kiné Lam, considérée comme la première femme à diriger un orchestre moderne au Sénégal ».
Selon Mamadou Dramé, le dialogue inaugural de la journée d’étude aura lieu entre les professeurs Amadou Sow, enseignant à la FASTEF, et Kalidou Sy, de l’unité de formation et de recherche en lettres et sciences humaines de l’université Gaston-Berger de Saint-Louis (nord).
Adama. A. KANTE